fbpx

S’éloigner pour ne pas souffrir en amour est peut-être la meilleure solution quand tout va mal. Pas convaincu ?

Je vais vous démontrer pourquoi prendre vos distances vous fera du bien.

Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire surtout si vous avez vécu ensemble pendant longtemps.

C’est pourquoi, je vais également vous parler de tous les moyens à mettre en œuvre pour réussir à oublier la personne que vous avez aimée.

Sommaire

Pourquoi l’amour fait-il souffrir ?

L’amour fait souffrir, car elle peut laisser une blessure émotionnelle aussi douloureuse qu’une blessure physique. C’est de ce lien que naît la souffrance ressentie après un rejet. Il est souvent difficile d’en guérir, surtout quand elle est provoquée par un proche.

Apprenez en davantage en parcourant notre article sur la blessure de rejet.

L’amour apparaît même comme une source de souffrance dans plusieurs œuvres poétiques et littéraires. Il fait encore plus souffrir lorsqu’il n’est pas réciproque. C’est le cas d’un amour à sens unique.

Savoir distinguer obsession et amour

s'éloigner pour ne pas souffrir

Obsession ou amour

L’objectif principal de toute relation est un engagement, une fidélité et un dévouement réciproques. Toutefois, il est important de savoir distinguer l’amour de l’obsession.

En effet, ces derniers sont très souvent confondus. Dans certains cas, une personne amoureuse peut même devenir obsédée. Il existe toutefois une réelle différence entre les deux.

Pour distinguer l’obsession de l’amour, il est nécessaire de comprendre ces deux concepts.

Qu’est-ce que le véritable amour ?

Le véritable amour est un sentiment difficile à contrôler. C’est une émotion ressentie envers une personne et qui pousse à vouloir prendre soin d’elle. Elle crée également l’envie de la protéger et de la soutenir dans les difficultés.

Lorsqu’une personne est vraiment amoureuse :

  • elle désire le meilleur pour celui ou celle qu’elle aime ;
  • le bonheur de l’autre passe toujours avant le sien, qu’ils soient ensemble ou non.

En effet, cette personne accorde plus d’importance aux besoins de son conjoint.

Qu’est-ce que l’obsession pour une personne ?

Contrairement au véritable amour, l’obsession est un sentiment fou qui pousse à vouloir posséder l’autre. Elle empêche de penser de façon rationnelle et peut rendre très jaloux. L’obsession pousse également à vouloir toujours être proche de l’autre.

Une personne obsédée :

  • a du mal à être loin de celle qu’elle “aime” ;
  • accorde également plus d’importance à ses propres besoins.

L’obsession est plutôt contraignante contrairement à l’amour qui offre plus de liberté.

Quelques cas particuliers existent où de l’amour peut se transformer en obsession. Ils sont cependant rares et peuvent être dus à un problème émotionnel de cette personne. Elle aura tendance à :

  • vouloir faire évoluer rapidement votre relation en sautant plusieurs étapes essentielles ;
  • tout faire pour avoir votre approbation ;
  • toujours vouloir rester en contact avec vous ;
  • vouloir constamment connaître votre position ;
  • toujours vous donner raison.

L’amour et l’obsession sont à distinguer l’un de l’autre. Une relation amoureuse est le plus souvent pure et se base sur une confiance mutuelle. L’obsession quant à elle pousse à douter sans cesse de son conjoint.

Voici un tableau récapitulatif de ces différences :

Amour

Obession

  • Prendre soin de l’autre personne et la soutenir

  • Faire passer les besoins de l’autre personne avant les siens

  • Se faire mutuellement confiance

  • Vouloir posséder l’autre

  • Donner plus d’importance à ses propres besoins

  • Manquer de confiance en l’autre personne

  • Etre facilement jaloux

Pourquoi faut-il s’éloigner en amour pour ne pas souffrir ?

S’éloigner de la relation peut être un bon moyen de prouver son amour à un conjoint. C’est aussi une façon parfaite de le soutenir dans certaines situations. Cela permet également de disposer d’assez de temps pour revoir ses sentiments.

C’est le cas par exemple d’un couple qui traverse une période difficile. Prendre de la distance entre eux leur permettra de réfléchir à leur situation. S’éloigner est non seulement avantageux pour la personne qui s’éloigne, mais aussi pour son conjoint.

Prendre ses distances pour son propre bien

S’éloigner d’une relation toxique ou difficile est un bon moyen de s’épanouir. Dans certains cas, cela permet au conjoint de grandir et d’être plus indépendant. En effet, l’amour est un sentiment qui se partage, mais se cultive individuellement.

Prendre ses distances est aussi l’occasion de s’émanciper et de devenir meilleur. C’est également perçue comme un moyen efficace pour ne pas souffrir après une trahison.

S’éloigner pour le bien de l’autre

Prendre ses distances peut également être avantageux pour son conjoint :

  • c’est une bonne manière de lui permettre de mûrir et de s’épanouir ;
  • cela peut aussi l’aider à s’émanciper et mieux contrôler sa vie.

S’éloigner de quelqu’un peut être perçu comme une preuve d’amour. C’est une façon de le soutenir dans son développement personnel.

Les signes qu’il faut s’éloigner pour ne pas souffrir en amour ?

Certaines relations sont toxiques et néfastes pour l’épanouissement d’une personne. Elles peuvent être amoureuses, amicales, familiales ou professionnelles. En effet, ces personnes mauvaises ont une influence négative et néfaste sur leur entourage.

Les côtoyer pendant longtemps peut nuire à votre bien être. Il est donc important de vous éloigner de ce type de personne pour votre propre bien. Voici quelques signes annonciateurs qu’il faut que vous preniez vos distances avec une relation :

  • l’adultère ;
  • une relation toxique ;
  • la fait de vivre plus dans le passé que le présent ;
  • la relation vous apporte plus de souffrance que de bonheur ;
  • vous avez besoin de justifier constamment ses actions ;
  • le conjoint vous a blessé émotionnellement, physiquement ou verbalement ;
  • le partenaire ne s’engage pas vraiment dans la relation ;
  • vos valeurs et croyances fondamentales sont différentes des siennes ;
  • la relation vous empêche de vous épanouir ;
  • vos sentiments ne sont pas réciproques.

Votre couple ne va pas très bien ? L’article “Se sentir rejeté par son conjoint” peut vous aider à y voir plus clair.

L’adultère

C’est l’une des principales causes de séparation des couples. Il s’agit d’une forme de trahison amoureuse qui laisse une profonde blessure au conjoint trahi. Il va de soi qu’elle concerne uniquement les relations amoureuses.

Cette trahison détruit la confiance qu’il y a entre deux personnes qui s’aiment. Il est d’ailleurs difficile de la regagner après un adultère. La meilleure option pour vous remettre dans ce cas est souvent de vous éloigner.

Cela vous donne le temps de mettre de l’ordre dans vos sentiments. C’est également l’occasion de faire votre deuil, car la trahison est assimilable à une perte.

Ainsi, l’adultère de votre conjoint est un signe évident qu’il faut prendre vos distances. C’est très souvent l’une des meilleures solutions pour vous en remettre.

Une relation toxique

Fréquenter des personnes toxiques est également néfaste pour votre développement personnel et émotionnel. Si vous remarquez qu’une relation est ou devient toxique, prenez vos distances au plus vite.

Certains pourraient se demander : “comment reconnaître une personne toxique ?” Eh bien sachez que c’est plutôt simple. Cette personne est :

  • quelqu’un de votre entourage qui vous met mal à l’aise ;
  • un ami, un collègue ou un proche dont vous ne supportez pas la présence ;
  • un pervers narcissique dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser.

Pourquoi j’attire les personnes toxiques ? Tel est le titre du guide que nous avons consacré aux relations toxiques. Lisez-le vite pour savoir comment les éviter et s’en débarrasser.

Une relation centrée sur les souvenirs du passé

Avez-vous besoin de ressasser les moments heureux de la relation pour vous sentir bien ? Est-ce là les raisons qui vous poussent à continuer votre relation ? Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous soyez malheureux/se.

Une relation se construit et se vit au jour le jour. Lorsqu’elle se concentre sur le passé pour avancer, elle finit toujours par se briser. En prenant cette direction :

  • vous créez une relation utopique loin de votre réalité ;
  • vous vivez dans l’espérance qu’elle s’améliore dans le futur, mais rien ne vous le garantit.

Gardez à l’esprit que la relation idéale est celle qui existe dans le moment présent. Les souvenirs heureux du passé doivent rester de simples souvenirs. Évitez qu’ils deviennent la raison vous poussant à continuer une relation.

Une relation doit plutôt être motivée par vos sentiments actuels pour le conjoint. C’est seulement ainsi que vous pourrez entrevoir un véritable avenir à deux.

La relation vous apporte plus de souffrance que de bonheur

Il arrive parfois que nous nous plongeons dans les souvenirs heureux d’une relation pour nous protéger. C’est un moyen développé pour oublier tout le malheur qu’elle a pu nous apporter.

Ainsi, pensez à prendre vos distances si vous vous sentez malheureux/se dans la relation.

Cela veut dire que votre conjoint n’est tout simplement pas le bon. La relation dans laquelle vous êtes est plutôt toxique pour vous. Il faut donc que vous vous en éloignez au plus vite.

Vous avez besoin de justifier constamment ses actions

En face d’une situation inconfortable, certaines personnes cherchent à y trouver une explication car :

  • c’est leur moyen de se sentir plus à l’aise et en sécurité ;
  • c’est également leur façon d’essayer de comprendre cette situation.

Toutefois, ces explications sont généralement personnelles et peuvent être vraies ou pas. Dans ce cas, la relation se construit sur vos rationalisations plutôt que sur la réalité. Avec le temps, elle peut devenir toxique, voire néfaste pour votre développement.

Il est donc important de voir la réalité telle qu’elle est. Évitez de vouloir justifier ses actions et acceptez-les telles qu’elles sont. Si vous ne pouvez pas y arriver, cela veut dire qu’il faut vous éloigner de cette personne.

Le conjoint vous a blessé émotionnellement, physiquement ou verbalement

Si vous subissez une violence physique, émotionnelle ou verbale, pensez également à prendre vos distances. Ce type de relation est très souvent néfaste pour votre santé physique et mentale.

De plus, la blessure émotionnelle causée peut être très délicate et difficile à guérir. Évitez de réagir comme la plupart des personnes en niant votre souffrance émotionnelle. Cette douleur est plus profonde que celle physique et plus difficile à guérir.

Le partenaire ne s’engage pas vraiment dans la relation

Une relation amoureuse se base sur la confiance et se crée grâce aux efforts du duo. C’est pareil pour l’amitié, les liens familiaux et professionnels.

Maintenir une relation nécessite votre engagement ainsi que celui de votre conjoint.

À moins de corriger ce problème, il ne fera que s’agrandir avec le temps. Finalement, la relation finit par se briser. Pensez ainsi à vous éloigner afin d’éviter de souffrir plus tard.

Vos valeurs et croyances fondamentales sont différentes des siennes

Pour qu’une relation fonctionne, les personnes concernées doivent partager certaines valeurs fondamentales. C’est cette similitude qui renforcera la relation en place et lui permettra de survivre.

Le maintien de la relation se fait ensemble. Elle n’en sera que plus difficile si vos valeurs fondamentales sont différentes. Cela reviendrait à essayer de maintenir le sol à sec sous la pluie, ce qui est quasi impossible. Il vaut mieux s’éloigner de cette situation.

La relation vous empêche de vous épanouir

Une relation est comme une troisième entité formée par deux ou plusieurs personnes. Elle évolue en fonction de la croissance de toutes les parties concernées. Dans une relation amoureuse, il peut arriver que l’homme et la femme grandissent au même rythme.

Cela favorise son évolution et lui permet de se consolider. Toutefois, la relation peut également être stagnante. Elle empêche ainsi les deux parties de s’épanouir. Il y a également la situation où l’une des deux parties surpasse largement l’autre.

Lorsque cela se produit, vous avez deux choix :

  • vous pouvez changer la dynamique de votre relation afin de l’adapter à ce nouveau développement ;
  • vous pouvez décider de maintenir la même dynamique.

En effet, le plus important est d’être avant tout fidèle à soi-même.

Déterminez qui vous voulez être, puis décidez si cette relation est compatible avec vos aspirations. Si elle ne répond pas à vos attentes, pensez alors à vous en éloigner.

Vos sentiments ne sont plus réciproques

Il peut arriver que les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre changent avec le temps. En effet, les gens tout comme leur façon de penser évoluent. Ainsi, si les sentiments n’existent plus, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Certaines personnes peuvent cependant s’attarder dans une relation même lorsque les sentiments ont disparu. Les raisons sont multiples et peuvent varier selon les individus. Toutefois, ces derniers finissent forcément par en souffrir.

Maintenir une relation sans sentiments mutuels, c’est comme avoir un corps sans cœur. En agissant ainsi, vous êtes injuste envers votre conjoint et vous-même. Vous en sortirez forcément malheureux/se.

Il est préférable de s’éloigner lorsque les sentiments ne sont plus réciproques. Sachez toutefois que : “le véritable amour n’a pas de fin heureuse, car il ne se termine jamais”. Dans certaines situations, la meilleure façon de prouver son amour est de lâcher prise.

La crise de la quarantaine peut faire souffrir celui ou celle qui partage votre vie au risque de le ou la faire fuir. Apprenez en plus sur le rejet du conjoint dû à la crise de la quarantaine.

Très souvent le meilleur moyen de ne pas souffrir est de s’éloigner de la relation. Il faut pour cela savoir prêter attention aux différents signes annonciateurs. La décision peut être difficile, mais au moins elle vous empêche de souffrir.

Comment s’éloigner d’une personne que vous aimez et l’oublier ?

s'éloigner pour ne pas souffrir, comment faire ?

S’éloigner d’une personne

 

La première étape, la plus difficile est de prendre la décision de s’éloigner. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à se décider. Comme dit plus haut, elles préfèrent continuer la relation même après qu’elle est brisée.

Les raisons à cela sont diverses et varient selon les personnes. Si vous avez du mal à prendre vos distances, voici quelques moyens pour y arriver.

Admettre son obsession pour la personne

L’obsession est l’une des raisons qui vous poussent à vous accrocher à une relation brisée. Elle est à différencier du véritable amour qui lui est plus sain et profond. Admettre son obsession revient à l’accepter et constitue un pas vers la guérison.

En vous débarrassant d’elle, vous avez plus de chances de vous éloigner de la relation. Pour y arriver, vous devez :

  • admettre que vous êtes obsédée ;
  • aller au cœur du problème afin d’y trouver une solution ;
  • vous interdire les réseaux sociaux ;
  • créer une distance physique avec l’objet de votre obsession ;
  • vous concentrer sur votre personne ;
  • socialiser davantage avec votre entourage.

Accepter que la personne ne soit pas bonne pour vous (ou inversement)

Dans certaines situations, la relation échoue, car vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre. Si vous vous efforcez de la maintenir, vous en souffrirez davantage. Il est donc primordial de l’accepter afin de passer à autre chose.

Même avec de l’amour, il arrive qu’une relation soit vouée à l’échec. Cela peut être dû à la faute de vos étoiles contraires ou à d’autres raisons. Plus tôt vous l’acceptez, moins vous souffrirez.

Limiter le contact avec la personne

Parfois, le meilleur moyen d’oublier une personne est de s’éloigner d’elle. Plus grande est la distance, plus élevées seront vos chances de passer à autre chose. Pour y arriver, vous pouvez déjà commencer par limiter vos contacts avec cette personne.

En effet, vous l’oublierez plus facilement si vous la rencontrez moins. Ainsi :

  • il est important que vous cessiez tout contact avec cette personne ;
  • évitez de l’appeler ou de lui envoyer des messages.

S’entourer de personnes qui vous soutiennent

Vous pouvez passer plus de temps avec des personnes qui vous soutiennent. Il peut s’agir :

  • d’un membre de la famille ;
  • d’un ami ou d’un collègue.

Ils peuvent vous aider à traverser ce genre de situation.

Dans le pire des cas, ils vous aideront à mieux supporter la rupture grâce à leur soutien. Pensez aussi à faire des sorties entre amis. C’est également un bon moyen vous permettant de l’oublier plus facilement.

Se créer de nouveaux liens d’amitié

Rencontrer de nouvelles personnes est aussi efficace pour oublier un ex. En effet, les nouvelles rencontres :

  • permettent de se créer de nouveaux centres d’intérêt ;
  • sont des occasions de se lancer dans une autre relation.

Évitez cependant de trop brusquer les choses. Il est important de prendre le temps de vous remettre de votre ancienne relation. Toutefois, fréquenter de nouvelles personnes peut aider à guérir d’un chagrin.

S’adonner à des activités ludiques

La pratique de toutes sortes d’activités ludiques est également un plus dans cette situation. Non seulement elle vous occupe, mais elle peut en plus contribuer à votre épanouissement.

C’est aussi un bon moyen de distraction qui vous permet de moins penser à cette personne.

Couper entièrement les ponts avec une personne est le meilleur moyen de l’oublier. Il faudra penser à rencontrer de nouvelles personnes. C’est ainsi que vous arriverez à passer à autre chose.

Pourquoi les gens souffrent en amour ?

Les raisons qui peuvent pousser une personne à souffrir en amour sont plutôt nombreuses. Elles peuvent également varier selon celui ou celle qui souffre. Voici quelques-unes des raisons les plus apparentes pouvant pousser à souffrir en amour.

Les principales raisons poussant une personne à souffrir en amour

  • Une peur d’être trahie

  • Une relation basée sur le mensonge

  • Un excès fierté

  • Une incapacité à exprimer ses sentiments

  • Un choix de mauvais partenaire

  • Le fait d’envier les autres couples

  • Le manque de confiance envers son conjoint

  • Le fait de ne rien savoir de la personne aimée

  • Le fait de ne pas savoir pardonner

  • L'amour pour plusieurs personnes à la fois

  • Le fait d'avoir une mauvaise estime de soi

Vous comprendrez donc qu’une personne qui souffre en amour y a une part de responsabilité. Toutefois, le partenaire en a également une. En effet, une relation amoureuse se crée généralement entre deux personnes.

Comment ne plus souffrir en amour ?

Aimer quelqu’un ou l’être à son tour est considéré comme le plus beau des sentiments. Toutefois, il peut également entraîner de la souffrance, car l’amour ne rend pas toujours heureux.

Être amoureux, c’est accepter de prendre des risques. Vous avez par exemple celui :

  • d’un amour non réciproque ;
  • de perdre la personne aimée ;
  • d’être trahi et bien d’autres.

En gros, aimer quelqu’un revient à prendre plusieurs risques qui peuvent faire souffrir. Il existe cependant des approches de solutions pour ne plus souffrir en amour.

Dissocier amour et souffrance (être en couple pour être heureux et non pour souffrir)

Pour éviter de souffrir en amour, commencez par le dissocier de la souffrance. Il faut donc arrêter d’associer ces deux notions, car elles sont bien différentes. Lorsqu’une personne souffre en amour, c’est qu’il existe un problème dans sa relation.

Il peut s’agir d’une incompatibilité ou d’un dysfonctionnement. C’est généralement le signe que la relation ne fonctionne pas. Elle a alors deux choix :

  • soit, elle s’éloigne pour ne pas souffrir ;
  • soit, elle reste et essaie de trouver une solution au problème.

Gardez toutefois à l’esprit que la souffrance risque d’être inévitable pour ce dernier choix. Il faut éviter de penser que l’amour fait forcément souffrir, car c’est loin d’être vrai. La souffrance s’apparente plus à un signe du mauvais fonctionnement de la relation.

Il est donc possible d’être blessé en amour et d’en souffrir. Cette blessure est infligée par les autres alors que la souffrance peut être intentionnelle. En effet, certaines personnes préfèrent souffrir, car elles la comparent à une preuve d’amour.

Pour elles, il est impossible d’aimer sans souffrir. C’est du moins l’idée qu’elles se font de l’amour. Évitez ou arrêtez de penser de la sorte pour ne plus souffrir en amour.

Comprendre le véritable sens de l’amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est un sentiment pur et libre de toute forme de réciprocité. Aimer inconditionnellement une personne revient à l’aimer sans rien attendre en retour. C’est un genre de sentiment qui ne peut être décrit par des mots.

Toutefois, une relation amoureuse ne peut pas être inconditionnelle. En effet, elle se crée en attendant quelque chose en retour de la part de l’autre.

Il est possible d’aimer inconditionnellement une personne, mais cela s’arrête là. Il y a des limites à ne pas dépasser dans une relation.

Savoir choisir son partenaire

Savoir choisir son partenaire est aussi important pour ne plus souffrir en amour. Dans la majorité des cas, une personne amoureuse cherchera à plaire à l’autre. Elle fera tout pour essayer de combler ses attentes.

Il est donc important de choisir un partenaire avec qui vous partagez une alchimie. Évitez de vous attacher à une personne indifférente à vos charmes.

Apprendre à accepter la douleur et choisir de la soigner

Arrêter de souffrir en amour peut également nécessiter de savoir accepter la douleur. En effet, de simples paroles peuvent blesser en amour. L’un des meilleurs moyens pour guérir de cette blessure est d’aller de l’avant.

Cela vous permet d’entamer le processus de guérison qui, à la fin vous empêchera de souffrir. Il peut être difficile d’éviter de souffrir en amour, mais il est possible de l’atténuer. C’est en cherchant une solution au problème que vous vous libérerez de la souffrance.

Savoir quand s’éloigner de la relation

Savoir prendre ses distances est une solution viable pour ne pas souffrir en amour. Soyez honnête avec vous-même. Si vous remarquez que la relation devient toxique ou malsaine, pensez alors à vous en éloigner.

La souffrance fait partie intégrante du processus de l’amour. Toutefois, elle est belle et bien différente de ce dernier. Aimer une personne ne veut pas forcément dire souffrir. L’amour peut naturellement être douloureux, mais libre à vous d’accepter cette souffrance.

Gardez à l’esprit que le véritable amour est censé vous rendre heureux. Si vous êtes malheureux/se, cela est peut-être le signe qu’il vaut mieux prendre vos distances. Une relation toxique ou malsaine vous fera forcément souffrir. Il vaut mieux ainsi s’en éloigner.

Découvrez aussi comment gérer une rupture amoureuse après une infidélité.

Foire aux questions

Comment distinguer amour et dépendance affective ?

L’amour et la dépendance affective sont deux notions bien distinctes. Le premier est un sentiment d’affection qui pousse à s’attacher à une personne. Le second se réfère plus à la peur de vivre sans l’autre ou d’être abandonné par lui. Elle est généralement toxique et néfaste.

La dépendance émotionnelle est un sentiment qui vient du vide intérieur d’une personne. Elle s’attend généralement à ce que son partenaire comble ce vide. C’est la seule façon qu’elle ait de se sentir aimée et en sécurité.

Comment sortir de la dépendance affective ?

Savoir verbaliser ses sentiments est un très bon moyen pour sortir de la dépendance affective. Il faut toutefois le faire en gardant son calme afin de transmettre convenablement son message.

Il est également possible de sortir de la dépendance affective en :

  • étant plus compatissant avec soi-même ;
  • augmentant sa confiance en soi et son estime de soi ;
  • apprenant à reconnaître une relation saine ;
  • apprenant à remettre en question et à recadrer toutes ses pensées négatives.

Quels sont les signes d’une dépendance affective ?

Voici les signes d’une personne souffrant de dépendance affective :

  • une peur énorme de l’abandon ;
  • une jalousie excessive ;
  • une insatisfaction chronique ;
  • une incapacité à prendre des décisions toute seule ;
  • un sérieux manque d’estime de soi ;
  • une anxiété permanente et une forte dépression (surtout pendant la rupture) ;
  • un comportement très compulsif.

Pourquoi est-on obsédé par quelqu’un ?

La principale raison poussant à être obsédé par quelqu’un est un manque de confiance en soi. Elle est généralement causée par une trahison amoureuse antérieure. Les personnes obsédées ont l’impression que les autres sont meilleurs qu’eux.

Elles souffrent pour la plupart d’un syndrome d’infériorité les poussant à se comporter de la sorte.

Références

https://inspiringtips.com/reasons-why-people-suffer-in-love/

https://www.lifehack.org/articles/communication/12-signs-its-time-move-from-relationship.html

http://www.differencebetween.net/miscellaneous/difference-between-love-and-obsession/

https://www.vice.com/en/article/paepyz/why-loving-someone-can-hurt-so-much