Les Oracles

Découvrez les Oracles de l’Académie du Développement Personnel

Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir les détails de chaque oracle.

Si vous souhaitez suivre une formation pour apprendre à utiliser les Oracles, nous vous conseillons de suivre celle de Jenna Blossoms : Recevez les messages de l’Univers grâce aux tirages des cartes de l’oracle !  

 

Tirant leur nom des réponses fournies par les divinités antiques, les oracles sont parfois confondus avec le tarot. Il s’agit pourtant de jeux de cartes spécifiques qui abordent des thèmes variés. Que vous vous sentiez coincé dans votre vie, ayez besoin d’un coup de pouce pour faire jaillir votre intuition ou soyez tout simplement curieux envers le monde mystique, les oracles constituent une excellente option que vous pouvez envisager. Cependant, le principe peut quelquefois prêter à confusion. Alors, voici quelques explications pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur ce sujet.

Les oracles des cartes divinatoires originales

Ces cartes illustrées et colorées se déclinent en plusieurs versions. Certains oracles sont prévus pour servir de support à des prédictions, à la voyance tandis que d’autres sont utilisés dans le cadre du développement personnel. Chacune de ces cartes se réfère à une figure ou bien un concept.

Les oracles font référence à des ensembles de jeu de cartes qui se présentent sous forme de coffrets. À l’aide de diverses illustrations, cet outil vous incitera à effectuer une introspection personnelle dans le but d’éclaircir vos pensées à un moment donné (consultez nos formations sur le chemin de vie). Il vous amènera à faire un travail sur vous-même afin de mieux observer le présent ou mieux apprivoiser le futur. À la différence des Tarots de Marseille et leurs Arcanes, vous n’aurez pas à suivre une quelconque règle prédéfinie.

C’est simple, aucune interprétation n’est fixe ! Libre à vous donc de laisser parler votre intuition. Vous pouvez aussi vous servir du livret qui accompagne (quasiment toujours) le paquet pour vous prêter main-forte. Ce livret propose divers styles de tirages et en facilite l’interprétation. Un oracle peut livrer des éclairages, une optique inattendue et parfois même des réponses aux questions que l’on se pose. Si jamais une carte tombe du jeu, il vaut mieux la laisser à l’écart : c’est un “signe” ! Vous serez en mesure de trouver autant de jeux de cartes d’oracles que de thématiques susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez opter pour un thème très général — comme la nature, ou au contraire particulièrement spécifique comme les chakras.

Comment se servir d’un oracle ?

Il faut prendre tout son temps et prêter attention à chaque carte du jeu. Le livre qui accompagne le jeu de cartes de l’oracle est une mine de renseignements à cet égard. Chaque oracle possède son propre type de tirage. Ce dernier se rapproche de celui des tarots. Il est possible de tirer les cartes de votre oracle dans une perspective présente.

On peut aussi opter pour un angle divinatoire passé ou futur. Tout dépend du style de chaque oracle et de son thème dominant. Certaines cartes arborent des motifs inspirés de la nature ou bien des chakras, des couleurs … Ces détails sont importants, il convient de les observer pour leur trouver un sens approprié.

À plusieurs égards, les cartes oracles peuvent vous servir de guide lorsque vous manquez d’inspiration. Beaucoup croient que les messages qu’elles transmettent sont sélectionnés par l’Univers ou par un monde mystique. Bien évidemment, rien ne peut cependant « prédire » l’avenir avec une précision infaillible. Après tout, le futur n’est pas gravé dans un marbre ; vous avez le libre arbitre de le changer. Vous ne devez donc pas avancer tête baissée, mais plutôt essayer de réellement interpréter votre tirage.

Cependant, bien que la dimension ésotérique se rapporte souvent aux oracles, les plus sceptiques pourront certainement y avoir recours dans le cadre du développement personnel. Les oracles peuvent effectivement servir d’outil pertinent pour initier un dialogue intérieur — indispensable pour encourager la connaissance de soi comme avec la numérologie également. Ce recours vous permettra ainsi de prendre du recul, de vous remettre en question pour ensuite prendre des décisions éclairées.

Un tirage facile pour débutants

Si les propositions du livret d’accompagnement vous paraissent trop complexes, mieux vaut interpréter cet oracle comme une conversation avec soi même. Une carte prise isolément suscite une lecture subjective, différente selon les individus. Celle-ci nourrit une réflexion originale et permet d’envisager des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé au préalable sans son oracle.

Les oracles se reposent fondamentalement sur les ressentis. Il est donc naturel que vous vous appuyer également là-dessus pour choisir le jeu qui vous conviendrait le mieux. Alors qu’il est tout à fait possible de faire votre achat de cartes d’oracles en ligne, vous rendre dans une boutique physique peut aussi faciliter votre sélection. Vous pouvez également créer votre propre « deck » (« paquet » en anglais) pour qu’il soit à votre image. Quoi qu’il en soit, faites confiance à votre intuition et laissez-la vous guider. Dirigez-vous sur le style, le format, la symbolique, le thème, l’illustration, la colorie qui vous attirent naturellement.

Côté pratique, lors du tirage pour laisser la “magie” opérer, il suffit de choisir un endroit calme où s’isoler pour questionner son oraclePour parfaire l’atmosphère ésotérique, une bougie et un peu d’encens peuvent vous aider à mieux vous relaxer. Faites preuve d’une grande ouverture d’esprit et lorsque vous tenez les cartes dans vos mains, laissez votre énergie les imprégner. Les poser contre votre poitrine avant de faire votre tirage constitue un excellent moyen pour se faire. Posez ensuite des questions ouvertes. Par exemple, au lieu de demander « Quand vais-je trouver l’âme sœur ? », reformulez en « Comment sera ma situation amoureuse d’ici la fin de l’année ? »

Lorsqu’il est temps de battre les cartes, laissez votre main choisir instinctivement celle qui vous attire. Si tant est qu’une en particulière soit tombée au hasard, elle a sûrement quelque chose à vous dire. Alors, ne la remettez pas de suite dans le lot. Ensuite, il ne suffit pas de lire mécaniquement la signification, mais d’observer réellement. Au lieu de voir simplement de la clairvoyance dans une figure représentant un œil par exemple, cela peut indiquer la nécessité pour vous d’ouvrir les yeux sur votre situation.

Autres oracles : oracle de belline, oracle gé, oracle des anges…

Inscrivez-vous au prochain webinaire

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informé par email de tous les futurs webinaires.