fbpx

Comment arrêter de se sentir rejeté par son conjoint ? Le meilleur moyen pour y arriver est déjà de commencer par accepter son rejet.

Sachez toutefois qu’il laisse un vide souvent difficile à combler. Il peut aussi affecter votre santé physique et mentale.

Je suis Jeff et j’ai pour vocation d’aider les personnes désireuses de s’épanouir.

Je vais vous expliquer dans cet article, pourquoi vous vous faites souvent rejeter en amour. Vous saurez également comment il faut réagir dans une telle situation et ainsi vous en remettre ?

Pourquoi un homme me rejette ?

Un homme peut vous rejeter pour diverses raisons. La première est généralement qu’il ne veut pas s’engager. Il peut aussi vous rejeter si vous êtes trop possessive. Dans certains cas, il le fait juste pour vous tester.

Les raisons du rejet d’un homme

De son côté

De votre côté

  • Il n’est pas prêt à s’engager dans la relation

  • Il vous rejette dans le but de vous tester

  • Vous êtes trop collante

  • Il a perdu confiance en vous

Il n’est pas prêt à s’engager dans une relation

C’est l’une des principales raisons qui le poussent à vous rejeter.

  • Évitez donc de vous remettre en question après un rejet. La faute peut venir de lui, plus précisément de son incertitude.
  • Évitez alors de le brusquer et profitez juste du moment présent. Laissez la relation se construire toute seule sans la forcer.

Le plus important est de chercher à passer de bons moments ensemble.

Vous êtes trop collante

La majorité des hommes aiment les défis. Ils sont moins attirés par les femmes qu’ils peuvent avoir facilement. Ainsi, vous avez plus de chances de le garder si vous êtes moins collante.

Il a perdu confiance en vous

Toute relation est basée sur la confiance. En effet, elle ne saurait exister sans cela. Ainsi, sa perte de confiance en vous peut être la raison de son rejet. Il faut alors essayer de la regagner si vous espérez revenir avec lui.

Il le fait pour vous tester

Un homme peut également vous rejeter afin de vous tester. Il cherche ainsi à savoir si vous êtes la bonne. Cela lui donne également le temps de réfléchir à votre relation. C’est aussi l’occasion pour lui de juger votre réaction.

Retenez que les raisons d’un rejet peuvent changer selon la personne. Toutefois, votre chance d’être rejeté par un homme est grande s’il n’est pas vraiment attiré par vous. Ayez plus confiance en vous et évitez tout comportement possessif.

L’article “Rejet du conjoint dû à la crise de la quarantaine” parle d’une autre raison de ce rejet.

Il est important de tout faire pour attirer l’attention de votre homme. Profitez de chaque moment passé ensemble. Laissez la relation se développer progressivement sans précipiter les choses. Vous aurez ainsi plus de chances de le garder à vos côtés.

La première raison poussant un homme à vous rejeter est certainement qu’il n’est pas prêt. Si vous êtes trop collante ou possessive, il pourrait également s’éloigner. Tout comme les femmes, les hommes aiment aussi avoir leur propre espace. Dans certains cas rares, il vous rejette juste pour vous tester. C’est sa façon d’évaluer les sentiments que vous éprouvez.

Quelques signes prouvant que votre conjoint vous rejette

Il n’y a rien de pire dans un couple que de se sentir rejeté par son conjoint. Il est même souvent difficile de s’en remettre. Sachez toutefois qu’il existe généralement des signes annonciateurs du rejet. Il faut juste savoir les repérer.

Si vous rencontrez l’un des signes suivants, alors votre conjoint vous rejette :

  • les moments de silence augmentent dans votre couple ;
  • votre homme manque d’attirance et de désir pour vous ;
  • il vous consacre moins de temps ;
  • il vous dit des paroles blessantes ;
  • ces dernières se transforment violence conjugale.

Beaucoup de silence dans le couple

Dans une relation de couple, il est normal de communiquer entre vous. La communication peut cependant devenir rare, car vous êtes occupés. Toutefois, faites attention lorsque le silence devient lourd.

C’est généralement le signe que votre couple est menacé. Les chances que votre conjoint vous rejette sont également grandes. Il faut donc essayer de relancer les communications dans le couple.

Manque d’attirance et de désir

Si votre conjoint vous désire moins qu’avant, posez vous des questions. C’est l’un des signes prévisibles du rejet dans une relation de couple. En effet, le désir fait partie de la relation amoureuse.

Il est naturel pour deux personnes qui s’aiment de se désirer. C’est justement la première forme d’attirance ressentie dans une relation. Faites ainsi attention lorsque vous remarquez un manque d’attirance de la part de votre partenaire.

Votre conjoint vous consacre moins de temps

Lorsque vous êtes en couple avec une personne, elle vous consacre beaucoup de temps. C’est sa façon de montrer qu’elle tient à vous. Même si elle est occupée, elle trouve toujours le moyen de se libérer pour vous.

Votre homme peut vous accorder moins de temps s’il est très occupé. Toutefois, cela peut également être le signe d’un rejet.

Des paroles blessantes

Il est normal pour un couple de se disputer par moment. Toutefois, il est primordial de faire attention aux paroles blessantes.

C’est le cas par exemple de :

  • tu m’énerves ;
  • fais comme tu veux ;
  • tu ne changeras jamais ;
  • tu me fais penser à mon ex.

Il s’agit là de paroles blessantes de la part d’un conjoint qui prévoit de vous quitter. Il peut aussi les utiliser juste pour vous faire mal.

Violence conjugale

Il lève la main sur vous lors de vos disputes, ce qu’il n’a jamais fait. La violence conjugale est un signe de rejet dans une relation. C’est la preuve qu’il a du mal à vous supporter.

Ce n’est cependant pas une excuse pour lever la main sur vous. Pour ne plus être sa victime, il est mieux de prendre votre distance avec lui.

Les signes du rejet sont généralement simples à reconnaître. Il faut juste y faire attention. Le tout premier est le manque de communication dans le couple.

Vous avez ensuite l’absence d’attirance et de désir de la part de votre conjoint. Dans certains cas, le rejet va même jusqu’à la violence conjugale. A ce stade, il est préférable de rompre.

Comment réagir quand un homme vous rejette ?

se sentir rejeter par son conjoint

Rejetée par son conjoint

Le rejet dans une relation amoureuse peut être difficile à supporter. C’est une expérience douloureuse qui laisse souvent de sévères cicatrices. Il est cependant possible d’y faire face. Il faut pour cela savoir comment réagir lorsque vous êtes rejeté.

En parallèle, vous pouvez aussi lire l’article qui parle de la réaction d’un homme blessé par une femme.

Voici quelques exemples de réactions idéales pour mieux vivre votre rejet :

  • laisser sortir vos émotions ;
  • accepter sa décision ;
  • rompre avant le rejet définitif ;
  • éviter de vous en vouloir ;
  • rester positif.

Laisser sortir vos émotions

Lorsque vous vous faites rejeter par un homme, évitez de garder vos émotions à l’intérieur. Il est important de les faire ressortir. Si cela peut apaiser votre chagrin, ne vous retenez pas de pleurer.

En le faisant, vous affronterez mieux la séparation. Vous aurez peut-être l’impression de paraître faible, mais cela vous permettra d’aller de l’avant.

Accepter sa décision

Évitez d’essayer de le convaincre de changer d’avis. Respectez son choix tout en évitant de vous disputer avec lui. Il est très douloureux de se faire rejeter par son conjoint. L’envie d’essayer de le garder sera forte, mais retenez-vous.

S’il décide de vous quitter, c’est qu’il ne ressent plus rien pour vous. Le retenir ne fera que vous faire souffrir davantage.

Rompre avant le rejet définitif

Vous pouvez aussi décider de rompre avant qu’il ne vous rejette. Il faudrait pour cela que vous ayez vu le rejet arriver. En le faisant, vous souffrirez moins. Cette décision reste tout de même difficile à prendre, surtout après des années en couple.

Éviter de vous en vouloir

La faute du rejet peut venir de vous ou de lui. Évitez donc de vous en vouloir directement après un rejet. Essayez plutôt d’en comprendre les raisons. Toutefois, sachez que la faute vient généralement de lui.

Rester positif

Il est normal d’être triste après le rejet par un conjoint. Toutefois, il est important de rester positif. C’est l’occasion de vous remettre en question et non de vous morfondre. Servez-vous en plutôt pour aller de l’avant.

Comment se remettre du rejet de son conjoint ?

Le rejet ressenti lorsque son conjoint s’en va pour une autre personne est très douloureux. Il laisse souvent un sentiment :

  • de perte ;
  • et de trahison.

Vous finissez aussi avec un vide difficile à combler.

Le plus dur dans l’histoire est que vous avez souvent du mal à l’oublier. Les premières semaines après un rejet sont d’ailleurs les plus douloureuses. La majorité des personnes rejetées ont du mal à accepter la réalité.

Certains passent cette période à se noyer dans les pleurs, les regrets et les remises en question. D’autres se privent de nourriture et de sommeil, ce qui affecte leur santé. Toutefois, rien de tout cela ne constitue une solution viable à la situation.

Voici quelques conseils pour vous permettre de vous remettre du rejet d’un conjoint.

Prendre la peine de ressentir ses émotions

Prenez le temps de ressentir les émotions qui vous envahissent pendant et après le rejet. Évitez de les garder au fond de vous ou de les repousser.

Essayez plutôt de :

  • les accepter ;
  • et de les exprimer pleinement.

Vous aurez peut-être l’impression de moins souffrir si vous les rejetez. En réalité, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Plus vous refoulez vos émotions, plus dure sera la guérison.

En les exprimant, vous avez plus de chances de vous remettre facilement de votre situation.

Comparer votre douleur à une vague

Il peut arriver que la douleur s’en aille pendant quelque temps, mais finit par revenir. Elle est donc comparable à une vague. Ainsi, vous pourrez l’oublier pendant un bref moment avant qu’elle ne vous frappe de nouveau.

Vous devez donc affronter votre douleur comme une vague. Laissez-la venir à vous et évitez d’y résister. Vous devrez la laisser vous submerger, mais évitez de vous y noyer. Avec le temps, elle s’en ira toute seule.

Arrêter de vous blâmer

Suite au rejet de votre conjoint, il arrive que vous rejetiez la faute sur vous-même. Vous pourriez vous demander où est-ce que vous avez commis des erreurs. Sachez juste qu’il est important que vous évitez de vous blâmer.

Vous êtes moins fautif que votre conjoint qui a mis fin à la relation. Gardez à l’esprit que les raisons qui poussent votre partenaire à s’en aller sont nombreuses. Dans certains cas, elles n’ont rien à avoir avec vous.

Pour aller plus loin, l’état de votre relation n’a généralement rien à voir avec son rejet.

Comprendre qu’il vous faudra faire votre deuil

Le rejet d’un conjoint peut s’apparenter à la perte d’un être cher. Il est donc normal d’être bouleversé émotionnellement. C’est pour cela qu’il faut faire votre deuil pour pouvoir vous en remettre.

Lorsque votre partenaire vous quitte pour une autre personne, la douleur est encore plus grande. Sa décision vous blesse profondément et laisse des cicatrices qui peuvent vous suivre toute votre vie.

Prendre soin de vous

Il est important d’éviter de se négliger après une rupture. Prenez soin de vous et programmez des sorties entre amis. Essayez de vous détendre du mieux que vous pouvez. Vous pouvez essayer la méditation ou des techniques de relaxation.

Une solution radicale, mais souvent difficile à réaliser ? Apprendre à s’éloigner pour ne pas souffrir. Référez-vous à ce guide pour guérir.

C’est aussi l’occasion de cultiver sa confiance en soi et de retrouver votre soi intérieur. Entourez-vous de personnes qui vous aiment et vous apprécient.

Vous entourer de personnes de soutien

Le besoin d’être seul est le réflexe naturel de bon nombre de personnes après une rupture. Sachez cependant qu’il est préférable de vous entourer de personnes de soutien. Elles vous aideront à mieux affronter le rejet de votre partenaire.

En effet, ces personnes seront très utiles si vous avez besoin d’être réconforté. Pouvoir parler de vos problèmes vous aide à vous libérer.

Avant

Faire appel aux services d’un thérapeute

Un autre moyen efficace de se remettre d’une rupture est de trouver un thérapeute. Tout comme une personne de soutien, il pourra vous écouter. Toutefois, son rôle va plus loin. En effet, il vous accompagne et vous aide à surmonter la douleur du rejet.

Pourquoi le rejet par son conjoint fait-il si mal ?

Pourquoi se sentir rejeter par son conjoint fait mal

Se faire rejeter par son conjoint fait mal

Se faire rejeter par son conjoint laisse l’une des pires blessures qui soit. Celle-ci est très profonde et difficile à soigner. La douleur ressentie après un rejet fait autant souffrir que celle d’une blessure physique.

Une personne rejetée par son conjoint souffre généralement :

  • de dépression ;
  • de perte de son estime de soi ;
  • d’une diminution de sa confiance en soi ;
  • d’une tendance à l’isolement.

La dépression

Lorsque votre partenaire vous quitte, il laisse un grand vide dans votre vie. Toutefois, les sentiments de trahison et d’abandon ressentis sont ceux qui font le plus souffrir. Ils alimentent votre dépression et votre tristesse dues à votre perte.

Le rejet est encore plus douloureux lorsque votre conjoint vous laisse pour une autre personne. Non traitée, la blessure peut également affecter votre bien être.

La perte de l’estime de soi

Il est naturel de se remettre en question après le rejet de son conjoint. Dans la majorité des cas, la personne rejetée pense être la cause de la rupture. Elle finit par :

  • se détester ;
  • s’en vouloir.

Son estime de soi en prend un coup, ce qui peut la pousser à se dévaloriser.

Une diminution de la confiance en soi

Avec la perte de son estime de soi, la personne rejetée vient à douter d’elle-même. Plus ses doutes grandiront, plus sa confiance en soi diminuera. Elle éprouvera de plus en plus de difficultés à s’en remettre. Ce manque de confiance peut aussi affecter son épanouissement.

Une tendance à s’isoler

L’envie d’isolement est propre à la blessure de rejet, quelle que soit sa nature. Les personnes rejetées préféreront souvent rester dans leur coin à ruminer leur situation. Toutefois, elles le font pour des raisons différentes variant selon leur âge ou sexe.

Retenez que le rejet par son conjoint peut s’apparenter à une perte. C’est pour cela qu’il fait très mal et laisse de profondes cicatrices à la personne rejetée.

Le rejet par un conjoint peut mener à la dépression. Dans certains cas, il cause aussi une sérieuse perte de l’estime de soi. Avec le temps, il peut même changer votre comportement. La plupart des personnes rejetées ont d’ailleurs tendance à s’isoler.

Ne ratez pas nos webinaires sur le développement personnel. Ils pourront vous être utile dans votre processus de guérison.

Foire aux questions

Que ressent un homme lorsqu’il est rejeté sexuellement ?

Lorsqu’il est rejeté sexuellement, l’homme risque de perdre tout désir sexuel pour sa partenaire. Il arrive que son estime de soi soit également être touchée. Si le rejet est fréquent, l’homme peut finir par vous rejeter à son tour. Il cherchera ailleurs ce que vous lui refusez.

Comment gérer le rejet et le sentiment d’être indésirable ?

Gérer le rejet et le sentiment d’être indésirable est souvent difficile. Pour y arriver, prenez le temps de soigner la blessure émotionnelle qu’il vous laisse. Cherchez à comprendre la raison pour laquelle vous avez été rejeté.

Un gars peut-il changer d’avis après vous avoir rejeté ?

S’il est indécis avec ses sentiments, un gars peut changer d’avis après vous avoir rejeté. Toutefois, exigez de lui qu’il vous prouve qu’il a changé. Bien évidemment, c’est selon la condition que vous êtes disposée à revenir avec lui.

Que fait le rejet constant à une personne ?

Le rejet constant d’une personne l’amène à développer des sentiments de solitude et de dépression. Sa peur de souffrir le pousse à s’éloigner des autres et à s’isoler. Il perd son estime de soi et peut manquer cruellement de confiance en soi.

Références

https://ideas.ted.com/why-rejection-hurts-so-much-and-what-to-do-about-it/

https://www.goodtherapy.org/blog/7-steps-to-overcome-pain-of-rejection-when-a-partner-leaves-0415184

https://www.huffingtonpost.ca/nicole-forrester/dating-advice_b_1002829.html

https://www.oprahdaily.com/life/a28225023/how-to-deal-with-rejection/

https://www.huffingtonpost.ca/2018/02/21/how-to-deal-with-rejection_a_23366695/