Après une tromperie de son ou sa partenaire, il est difficile de retrouver tout son aplomb du point de vue psychologique. Heureusement, cet état n’a rien d’irrémédiable. On peut en effet dépasser une infidélité et retrouver sa sérénité en adoptant le comportement qui convient.

Faire face à une infidélité

Gérer infidélité

Il est normal de se sentir dévasté.e après avoir été trahi.e dans sa vie amoureuse. Cet événement engendre un état d’esprit parfois contradictoire : la confiance en l’autre semble perdue mais l’amour est (souvent) toujours au rendez-vous. Dans ce cas, la personne trompée s’interroge sur sa capacité de pardon. Elle ne veut pas forcément quitter son ou sa partenaire.

En choisissant de donner une nouvelle chance à sa relation de couple, la “victime” d’une infidélité doit se préparer à une évolution de ses propres sentiments. Ce processus est long et ardu. Quatre phases sont nécessaires pour venir à bout de son pessimisme. La communication est le maître mot de cette démarche. Il faut également trouver de nouveaux moyens pour recréer un lien avec sa compagne ou son compagnon. Les petites attentions réciproques sont utiles. Enfin, il est parfois judicieux de savoir oublier pour réussir à avancer sans ressasser le passé.

Découvrez nos formations liées aux relations amoureuses

Des étapes bénéfiques pour l’avenir

Parler de ce qui s’est passé est le premier pas pour surmonter sa rancune envers la personne qui a trompé. Mieux vaut laisser ses sentiments de côté et entamer une discussion franche. Si votre partenaire est d’accord pour que votre relation se poursuive, il paraît important que vos attentes soient écoutées et respectées. L’infidélité est parfois associée à une certaine routine dans le couple. Pour rebâtir sa relation sur de nouvelles bases, il vaut mieux innover.

Votre quotidien doit être parsemé de petites attentions mutuelles. Ces dernières contribuent à diminuer la méfiance à l’encontre du partenaire qui a été infidèle. Apprécier ces petits bonheurs jour après jour fait partie du processus de reprise de confiance en soi. Le partenaire qui a souffert d’une infidélité et celui qui a trompé y ont tous les deux intérêt. Concernant l’oubli qui agit comme un baume sur cette blessure psychologique, il est favorisé … par le temps ! Il passe plus vite quand on s’occupe.

Tourner la page après une infidélité

S’il s’avère impossible de renouer la relation après une infidélité, la rupture ou le divorce s’impose. Cependant, là aussi la question de la confiance retrouvée demeure cruciale. On peut y travailler en ayant des projets, de façon à oublier plus vite son échec sentimental. Cette infidélité servira même de moteur pour se lancer dans de grands projets. Ces derniers peuvent être d’ordre professionnel ou familial.

La guérison est plus facile quand on ne ressasse pas le passé, il faut se reconstruire après un divorce ou une rupture. Pour atteindre cette paix de l’esprit, il faut faire le deuil de la personne aimée et qui a commis une infidélité. La pensée positive est un recours utile. En répétant des mantras bons pour le moral, que l’on garde à portée de main, l’effet est évident. Quand on se sent triste ou découragé.e, ces maximes font du bien et stimulent l’optimisme après une infidélité.

Lisez aussi :  Se reconstruire après un divorce