fbpx

Aimeriez-vous savoir ce qu’est une blessure de trahison et comment en guérir ? Sachez qu’elle est l’une des plus dévastatrices parmi les 5 blessures de l’âme.

Je me nomme Jeff et mon travail est de rassembler les meilleurs enseignements que j’ai reçus sur le développement personnel. Ensuite, mon souhait est de pouvoir les partager à un maximum de personnes afin de les aider à s’épanouir sur tous les plans.

Alors si vous avez été récemment victime d’une trahison, l’article suivant va surement vous intéresser. A part la définition, vous allez apprendre à détecter toutes les formes de trahison. Je vais aussi vous donner les moyens de les guérir.

Et petit plus (ou grand plus) concernant la trahison amoureuse qui touche beaucoup d’entre nous et où j’en parle en détail dans ce guide.

Après avoir identifié votre cas en lisant cet article, il vous sera facile d’appliquer mes recommandations pour en venir à bout avec votre blessure.

Qu’est-ce que la blessure de trahison ?

La blessure de trahison est un traumatisme émotionnel souvent lié à l’abandon ou l’infidélité. La personne touchée a du mal à faire confiance de peur d’être à nouveau abandonnée ou trahie. Elle la pousse à vouloir tout contrôler, que ce soit sa vie de couple ou ses proches.

Cette blessure peut être causée par la trahison d’un parent, d’un partenaire ou d’un ami. Non traitée, elle risque d’affecter négativement votre vie et celle de votre entourage. Sachez toutefois qu’en guérir est loin d’être facile et peut demander beaucoup de temps.

Pour mieux comprendre cette blessure, il est nécessaire de connaître ses différentes causes. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Les différentes formes de trahison

La trahison est le fait de profiter de la confiance d’une personne pour la tromper. Il est également possible de trahir une conviction, un groupe, etc. En matière de relation, il en existe trois formes qui peuvent venir :

  • d’un parent ;
  • ou bien d’un(e) ami(e) ;
  • ou encore du conjoint(e).

La trahison par un parent

Cette première forme de trahison est souvent causée par le parent du sexe opposé. Elle laisse une blessure émotionnelle très profonde avec laquelle vous grandissez. Une fois adulte, vous risquez de développer une réaction négative contre toute personne de sexe opposé.

La trahison par un(e) ami(e)

blessure de trahison : un ami

Trahison par ami

La deuxième forme est celle causée par un ami(e). Les trahisons entre ami(e)s de même ou de sexe différents sont très courantes. Elles font moins mal que les deux autres formes sauf dans le cas d’un ami(e) de confiance.

La trahison amoureuse

La troisième forme est celle causée par le conjoint(e) : l’infidélité. Contrairement aux deux premières formes de trahison, elle ne touche que les adolescents et les adultes.

Votre conjoint vient de vous tromper et vous êtes en profondément blessée ? Découvrez comment guérir en vous informant sur notre guide de la trahison amoureuse.

Quelle que soit la nature de la trahison, sa manifestation reste la même : profiter de la confiance d’un proche pour la trahir. Quoi qu’il en soit, elle laisse une blessure face à laquelle, il est difficile de se relever.

Les conséquences d’une trahison peuvent être plus que néfastes pour la victime. Voyons en tout de suite les détails.

Les conséquences d’une trahison

La trahison est un acte méprisable qui peut détruire une relation. Elle fait encore plus souffrir lorsqu’elle vient d’une personne proche. Il peut s’agir d’un parent, d’un ami ou d’un conjoint.

Trahir une personne demande :

  • de se détacher de quelque chose préalablement établi explicitement ou implicitement par cette personne ;
  • et de profiter de sa confiance.

Toute personne ayant été trahie une fois, garde une blessure dans son cœur. La profondeur de cette dernière dépend de la forme de trahison vécue. Elle se sent sous-évaluée et ridiculisée.

Cette personne a l’impression que ses pensées, ses sentiments et ses attentes ont été négligés. Elle a aussi du mal à faire confiance aux autres, la poussant à vouloir tout contrôler.

Il serait maintenant intéressant de savoir quels sont les signes d’une blessure liée à une trahison.

Quels sont les signes d’une blessure de trahison ?

signes de la blessure de trahison

Signes de la blessure de trahison

La blessure de trahison se manifeste chez l’enfant de 2 à 4 ans, souvent à cause du parent de sexe opposé. Elle résulte d’un sentiment d’être manipulé ou trahi. Pour se protéger, l’enfant se crée le masque du contrôlant en :

  • développant une forte personnalité qui le pousse à vouloir tout contrôler ;
  • voulant devenir spécial et important aux yeux des autres.

Il a toutefois du mal à faire confiance et à s’engager avec des personnes du sexe opposé. La personne souffrant de cette blessure a horreur qu’on lui mente, mais ment pourtant aux autres. Elle se dit responsable alors qu’elle a du mal à prendre ses responsabilités.

Toute blessure de trahison laisse un traumatisme émotionnel aux personnes qui en souffrent. Elle peut avoir des effets néfastes sur leur santé physique et psychique.

Sachez toutefois que le traumatisme varie selon le type de personne. Ainsi, celui d’un enfant est différent de l’adulte. Il en va de même pour la façon dont ces derniers subissent leur traumatisme respectif.

Les signes de blessure de trahison chez l’enfant

Les premiers cas de trahison peuvent apparaître durant l’enfance. Le traumatisme qui en naît risque de vous suivre jusqu’à l’âge adulte. L’enfant qui en souffre a :

  • du mal à exprimer et contrôler ses émotions ;
  • tendance à souffrir de dépression, d’anxiété ou d’autres maladies mentales ;
  • l’habitude de faire des cauchemars ;
  • très souvent des douleurs d’estomac dues à l’angoisse ;
  • des crises de paniques et des pensées suicidaires ;
  • du mal à faire confiances aux autres ;
  • un penchant pour fuir la réalité en se créant un masque.

Les signes chez l’adulte

L’adulte peut être confronté aux trois formes de trahison. En effet, il peut souffrir du traumatisme infantile. En d’autres termes, l’origine de sa blessure de trahison peut remonter à son enfance.

Il peut également souffrir du traumatisme de l’infidélité dû à la trahison du conjoint(e). La trahison par un ami l’affecte moins car elle fait moins mal que les deux autres variétés.

L’infidélité est la seconde forme de trahison pouvant provoquer une réaction traumatisante chez l’adulte. Le traumatisme de l’infidélité est souvent profond et difficile à soigner. Il peut entraîner :

  • une perte d’estime de soi ;
  • de la colère, de la haine ou de la culpabilité ;
  • une difficulté à contrôler ses émotions ;
  • un manque de confiance envers les autres ;
  • de la suspicion ;
  • une anxiété, une dépression et tout autre signe de mauvaise santé mentale ;
  • de l’insomnie.

Insomie d'un adulte trahi

Signe de la trahison chez l’adulte

Les signes et symptômes de la blessure de trahison sont également physiques. L’homme qui en souffre a les épaules plus larges que ses hanches. Il a tendance à avoir le haut du corps plus développé que le bas.

En ce qui concerne la femme, ses hanches sont plus amples que ses épaules. Elle a plus de force dans le bas du corps. Sa voix est forte et digne. Elle a un regard intense et séducteur.

Les signes de la blessure de trahison

Chez l'enfant

Chez l'adulte

  • Difficultés exprimer et contrôler ses émotions

  • Tendance à souffrir de dépression, d’anxiété ou autres maladies mentales

  • Habitude de faire des cauchemars

  • Douleurs d’estomac dû à l’angoisse

  • Crises de paniques et pensées suicidaires

  • Difficultés à faire confiances aux autres

  • Penchant pour fuir la réalité en se créant un masque

  • Perte de l’estime de soi

  • Colère, haine ou culpabilité

  • Difficulté à contrôler ses émotions

  • Manque de confiance en les autres

  • Suspicion

  • Anxiété, dépression et tout autres signes de santé mentale

  • Insomnie

Il existe bien évidemment d’autres variétés de traumatisme émotionnel. Elles sont à découvrir dans notre guide des 5 blessures de l’âme.

Comment se remettre d’une trahison amoureuse ?

La personne trahie souffre d’un manque de confiance envers les autres et d’une mauvaise estime de soi. Elle a tendance à vouloir tout contrôler. Il en est ainsi pour la majorité des trahisons, qu’elle soit :

  • infantile ;
  • amoureuse ;
  • ou amicale.

Ainsi, se remettre d’une trahison revient à regagner son estime de soi et rétablir sa confiance. Il est aussi important de lâcher prise et d’accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler. Cela peut toutefois prendre des mois ou des années pour y arriver.

De plus, la manière dont chacun gère la trahison peut être différente. En effet, certains s’en remettent plutôt vite tandis que d’autres en souffrent pendant longtemps. Cependant, pour beaucoup de personnes, fuir la réalité est la réponse la plus logique à une trahison.

Ces dernières se cachent derrière un masque afin de faire face au traumatisme qui en résulte. Toutefois, ce choix n’est pas vraiment une solution pour s’en remettre. Il faut plutôt chercher à se débarrasser de ce masque du contrôlant.

Pour approfondir encore plus ce sujet, lisez notre article comment se remettre d’une trahison.

Sachez toutefois que la voie du rétablissement n’est pas pareille pour tout le monde. Voici néanmoins quelques conseils pouvant vous permettre d’effectuer les premiers pas vers la guérison.

Cessez de fuir et affrontez votre problème de face

Affronter vos problèmes

Affronter vos problèmes

Accepter ce qui s’est passé est le tout premier pas vers la guérison. Parler de la trahison subie peut vous aider à mieux la supporter et à aller de l’avant. Dans le cas contraire, les troubles qu’elle engendre, risquent de s’étendre vers tous les domaines de votre vie.

Dans le cas du traumatisme de l’infidélité, y faire face n’est pas toujours facile. Pourtant, cela permet d’explorer les raisons derrière cela, aidant ainsi dans le processus de guérison. Il est inutile de se laisser piéger dans un cycle de doute de soi et d’autocritique.

Pensez plutôt à reconnaître vos problèmes et à chercher une façon de les résoudre. Sachez que cela ne veut cependant pas dire que la responsabilité de la trahison vous incombe.

Concentrez-vous sur l’essentiel

A la suite d’une infidélité, deux options peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez :

  • mettre fin à la relation :
  • ou essayer de recoller les morceaux.

Sachez néanmoins qu’il ne s’agit pas d’un décision urgente.

Prenez avant tout le temps de vous remettre du traumatisme entraîné par la trahison. Vous pouvez consulter un thérapeute relationnel au besoin. Il pourra vous aider à déterminer s’il est possible de rétablir la confiance. A l’issue de tout ce processus, vous pourrez prendre votre décision.

Il est important de prêter attention à ses besoins une fois le choc de la trahison passé. Ainsi, pensez à :

  • vous détendre et à améliorer votre sommeil à l’aide de bains chauds ou de musiques apaisantes ;
  • vous nourrir normalement avec des aliments riches et à rester hydraté ;
  • éviter de vous noyer dans l’alcool ;
  • diversifier votre passe-temps (vous pouvez faire du yoga, de la lecture, du jardinage en plus de vos distractions habituelles).

Se tourner vers ses proches pour un peu de réconfort

blessure de trahison : trouvez du réconfort

Trouvez du réconfort auprès de vos proches

La trahison par un parent ou un partenaire fait très mal. Elle pousse à faire moins confiance aux autres par peur d’être trahie. Dans la plupart des cas, il est difficile de se remettre du traumatisme qu’elle cause.

Toutefois, le soutien émotionnel est très important durant cette période. Il aide à mieux surmonter votre situation. En effet, vos proches peuvent :

  • vous offrir de la compagnie pour que vous vous sentiez moins seul ;
  • et également vous aider à vous distraire afin de remonter votre moral.

Pensez toutefois à leur préciser le type d’aide que vous recherchez : est-ce que vous voulez des conseils ou juste partager vos sentiments ?

Consultez également notre article se sentir seul et évoluer. Ainsi, vous saurez comment gérer votre solitude pour avancer.

Il est souvent difficile de parler de la trahison d’un partenaire avec ses proches par peur d’être jugé. Le faire permet pourtant de vous libérer et de recevoir des conseils pour mieux affronter la situation. Toutefois, choisissez avec précaution vos confidents.

Apprenez à contrôler et à affronter vos émotions

Après une trahison, vous êtes sujet à diverses émotions pour la plupart désagréables. Il est possible de se sentir humilié, affligé, honteux, malade et même furieux. Certains préfèrent ainsi nier ce qui s’est passé pour éviter cette détresse.

Ils arrivent ainsi à masquer leurs émotions douloureuses. Toutefois, éviter ces dernières n’est pas vraiment une solution. Il faut plutôt les accepter afin de les réguler.

En effet, reconnaître exactement ce à quoi vous avez affaire peut vous aider à mieux contrôler vos émotions. Cela peut vous permettre de trouver des stratégies pour affronter plus efficacement ces sentiments.

Pour se remettre d’une trahison amoureuse, il faut commencer par arrêter de fuir. Prenez votre courage à deux mains et affronter le problème de face. Pensez aussi à vous entourer de personnes de soutien, car elles pourront vous réconforter.

Si besoin, vous pouvez suivre nos formations en développement personnel pour guérir complètement.

6 méthodes pour guérir d’une blessure de trahison

Guérir d’une blessure de trahison

Guérir d’une blessure de trahison

Le principal problème avec une personne souffrant de blessure de trahison est son manque de confiance. Cette méfiance a des conséquences tant sur la vie privée que professionnelle. Il est donc indispensable de guérir de cette blessure si vous voulez vous épanouir.

Vous trouverez ci-dessous 6 clés pour vous y aider.

  1. Commencez par évaluer la situation afin de déterminer la cause de la trahison. Est-ce qu’elle était délibérée ou non ? Vous saurez ainsi si vous avez un truc à vous reprocher ou non.
  2. Dans la majorité des cas, la personne trahie finit souvent par s’en vouloir. Toutefois, ne vous sentez pas responsable des erreurs des autres surtout si vous êtes la victime. Cherchez plutôt à aller de l’avant et à vivre votre vie pleinement.
  3. Acceptez la trahison même si cela est difficile. Vous serez ainsi sur le chemin de la guérison et trouverez des solutions pour avancer.
  4. Une blessure de trahison peut prendre des mois ou des années pour guérir. Donnez-vous ainsi le temps nécessaire pour y arriver. Vous pouvez commencer par prendre le temps de vous remettre du choc émotionnel de la trahison.
  5. En tant qu’êtres humains, nous faisons tous des erreurs et pouvons nous tromper. Il faut donc savoir pardonner tout en restant fidèle à soi. Pour cela, il est important de créer un équilibre vous rappelant ce qui est important.
  6. Il est vrai qu’il est important de savoir pardonner. Toutefois, cela ne revient pas à accepter la trahison subie ou agir comme si de rien n’était. Toute action a des conséquences. Le plus important est de pouvoir avancer en restant soi-même.

Comment pardonner une trahison ? Notre article à ce sujet vous donnera toutes les réponses dont vous aurez besoin.

Les moyens pour guérir d’une blessure de trahison

  • Déterminer la cause de la trahison

  • Éviter de s’en vouloir

  • Accepter la trahison

  • Prendre le temps nécessaire pour guérir

  • Savoir accorder son pardon

Foire aux questions

Pourquoi l’infidélité fait-elle si mal ?

L’infidélité fait mal car elle provoque une blessure émotionnelle plutôt profonde. Le sentiment de trahison ressenti est suivi par la culpabilité. La personne trahie pense qu’elle est responsable de l’infidélité de son partenaire.

En gros, elle s’en veut même lorsqu’elle est la victime. Elle pense être à l’origine de la situation dans laquelle elle se trouve. Dans certains cas, elle va même jusqu’à croire qu’elle le mérite.

Comment surmonter l’infidélité d’un partenaire ?

Pour surmonter l’infidélité d’un partenaire, il est tout d’abord important de savoir contrôler ses émotions. Cela permet de garder son calme et ainsi d’éviter d’empirer la situation. Il est primordial de pouvoir expliquer sa douleur à son partenaire.

Vous pourrez ainsi voir ensemble s’il y a moyen de résoudre votre problème. Naturellement, tout cela est difficile et demande une vraie maîtrise de soi. Cela ne sert à rien de s’emporter et d’en vouloir à l’autre. Vous ne ferez que vous faire mal.

Comment soigner une blessure de trahison en trois étapes ?

Voici trois étapes pouvant aider à soigner une blessure de trahison. Il faut :

  1. accepter la situation et l’affronter de face ;
  2. changer sa vision des choses afin de surmonter la trahison ;
  3. apprendre à pardonner afin d’avancer et passer à autre chose.

Quelles sont les 5 blessures de l’âme ?

Les 5 blessures de l’âme sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Selon Lise Bourbeau, ces blessures empêchent d’être soi-même. Tout le monde peut en souffrir, mais elles sont vécues différemment.

Elles nuisent au développement personnel et professionnel de la personne qui en souffre.

Comment soigner les 5 blessures de l’âme ?

Pour soigner les 5 blessures de l’âme, il faut d’abord en prendre conscience et l’accepter. Il faut ensuite savoir pardonner et apprendre à contrôler ses émotions. En effet, les 5 blessures de l’âme touchent les émotions de la personne qui en souffre.

Références

https://www.healthline.com/health/mental-health/betrayal-trauma#takeaway

https://www.oprah.com/inspiration/deepak-chopra-what-to-do-when-youve-been-betrayed

https://psychcentral.com/blog/healing-the-wounds-of-betrayal#4

https://exploringyourmind.com/healing-the-wound-of-betrayal/

https://www.huffpost.com/entry/betrayal-and-its-healing-_b_10809286