fbpx

Vous n’arrivez pas à trouver réponse à la question suivante : Pourquoi j’attire les personnes toxiques ?”

Les raisons peuvent être nombreuses. Toutefois, sachez que cela est souvent dû à certains de vos traits de caractère.

Il est donc important de les déterminer afin de résoudre votre problème.

Je vais donc vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les personnes toxiques. Pourquoi vous les attirez et comment les éviter ?

Qui sont les personnes toxiques ?

Les personnes toxiques sont des personnes de l’entourage qui vous peuvent empêcher de vous épanouir. Les côtoyer pendant longtemps peut être dangereux pour la santé mentale ou physique. Elle peut être un conjoint, un membre de la famille, un collègue ou autres.

Il existe deux types de personnes toxiques :

  • celles qui en sont conscientes ;
  • et celles qui l’ignorent.

Toutefois, ces dernières ne sont pas toxiques avec toutes les personnes de leur entourage. Voici quelques exemples personnes pouvant être toxiques.

Le conjoint(e)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le conjoint(e) peut être toxique. En effet, il s’agit de la personne la plus proche de vous à part vos parents. Son comportement peut donc vous affecter directement.

Les relations toxiques amoureuses sont difficiles à traiter. Faites donc attention aux types de personnes avec lesquelles vous vous engagez.

Un collègue de travail

Certains de vos collègues de travail peuvent aussi être toxiques. Ils sont reconnaissables par leurs changements d’humeur. Ils ont aussi tendance à réagir de façon exagérée suite à une situation.

Ce type de personnes peut influencer négativement la productivité de l’entreprise. Il est moins apprécié par ses collègues. Les relations toxiques professionnelles peuvent vous faire perdre votre travail ou vous rendre dépressif.

Un ami(e)

Il peut également y en avoir parmi vos ami(e)s. Ces derniers tendent à toujours vouloir passer pour la victime. Ces derniers éprouvent du mal à demander pardon à la suite d’une dispute. Ils cherchent toujours à se justifier même quand ils ont tort.

Un ami toxique éprouve facilement de la jalousie lorsque vous réussissez. Cela le pousse souvent à être mauvais. Faites donc attention à vos choix d’amis afin d’éviter de vous retrouver dans des relations toxiques amicales.

Un ou des membres de la famille

Les personnes toxiques peuvent également être des membres de la famille. Il peut s’agir

  • d’un frère ;
  • d’un cousin ;
  • d’un oncle ;
  • et autres.

Cette personne est à l’origine de la plupart des problèmes de la famille.

Les relations toxiques familiales sont plus faciles à gérer que les deux autres. Toutefois, sachez qu’elles peuvent avoir un impact néfaste sur votre développement personnel.

Un voisin

Les relations avec des personnes de votre voisinage peuvent également être toxiques. En effet, il est difficile de vivre dans un quartier sans côtoyer ses voisins. Faites donc attention aux gens qui vous entourent.

Vous pouvez aussi garder vos distances, mais cela pourrait vous rendre insociable. De plus, il est toujours avantageux de connaître les gens de son entourage.

Victime d’une personne toxique ? Consultez notre dossier sur les 5 blessures de l’âme. Cela vous aidera à mieux l’appréhender et à l’éviter.

Pourquoi une personne devient toxique ?

Sachez qu’une personne ne naît pas toxique, mais elle le devient. Il s’agit généralement d’un mécanisme datant de l’enfance, qu’elle a mise en place pour se protéger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains en sont conscients et d’autres non.

Toutefois, les raisons pouvant pousser une personne à devenir toxique sont nombreuses. Elles peuvent aller de son état d’esprit à ses conditions de vie. En effet, cette personne est très souvent pessimiste avec un sérieux manque de confiance en soi.

Dans certains cas, la personne toxique le devient par fautes de moyens financiers. Ayant grandi dans la pauvreté, elle a dû apprendre à manipuler son entourage pour survivre. En gros, elle se développe au détriment des autres.

Comment reconnaître une personne toxique ?

Pour vous protéger des relations toxiques, il est important de savoir reconnaître celles qui le sont. Voici 10 profils de personnes pouvant être toxiques :

10 profils de personnes pouvant être toxiques

  • Le tordu

  • Le manipulateur

  • L’envieux ou le jaloux

  • L'égocentrique

  • Le pessimiste

  • Le capricieux

  • Le juge

  • La victime

  • Le détracteur

  • L'arrogant

 

Le tordu

Il s’agit de l’un des profils les plus faciles à reconnaître. Le tordu a tendance à tout compliquer, même les situations les plus simples.

C’est celui parmi votre entourage qui pense à toujours tout analyser. Il se fait une interprétation suggestive de la situation et en tire le pire et non le meilleur.

Dans 80% des cas, vous finissez toujours par vous sentir mal et à vous en vouloir. C’est à croire que ce dernier éprouve du bonheur dans le malheur des autres.

Sachez toutefois que ces personnes sont rarement conscientes de leur condition. Elles agissent sans avoir connaissance de l’effet qu’elles font sur les autres.

Le manipulateur

Contrairement au tordu qui est rarement conscient de ses actes, le manipulateur lui l’est. Pour cela, il est plus facile de pardonner au tordu qu’au manipulateur.

Le manipulateur se sert de vos forces et faiblesses pour vous nuire.

Il cherche à bien vous connaître afin d’en tirer profit. Il est donc conscient qu’il est une personne toxique.

Comme exemple de manipulateur, vous avez le “pervers narcissique”.

L’envieux ou le jaloux

Savez-vous ce que cela fait d’avoir tout mais d’en vouloir toujours plus. C’est un peu le cas de l’envieux. La différence est qu’il désire ce que les autres possèdent.

Il a beau réussir dans ce qu’il entreprend, il reste insatisfait. L’envieux pense que les autres font toujours mieux que lui.

Il passe une bonne partie de son temps à rêver de la vie des autres. Il finit par rien réaliser de durable car toutes ses réalisations finissent par perdre de la valeur.

Lorsque vous côtoyez un envieux pendant longtemps, vous pouvez finir par voir la vie à sa manière.

L’égocentrique

Il s’agit des plus faciles à reconnaître. L’égocentrique est une personne qui a tendance à s’auto-centré sur sa personne. Il a du mal à :

  • valoriser les autres ;
  • et à leur accorder un peu de son temps.

Il considère plutôt son entourage comme un outil pour s’épanouir. Lorsque vous côtoyez un égocentrique, vous pouvez finir par vous sentir seul au monde.

Le pessimiste

Voici un autre profil de personne très toxique lorsque vous les fréquentez. Le pessimiste a tendance à voire à toujours voir le mauvais côté des choses.

Pour lui, toutes les situations prendront forcément une tournure négative.

Il a du mal à prendre des décisions importantes, ce qui peut l’empêcher de s’épanouir. Le côtoyer longtemps peut entraver votre développement personnel.

Le capricieux

Les caprices font partie de nous. Qui peut dire qu’il est sans caprices ? Mais il faut savoir les réguler, ce que le capricieux a du mal à faire.

Il donne libre court à ses caprices, ce qui peut pousser à bout. Il s’arrange pour que les situations tournent toujours à son avantage au détriment des autres.

Fréquenter quotidiennement un capricieux peut être très insupportable. Il est même très souvent conseillé de les éviter.

Le juge

Il s’agit d’une personne qui agit comme s’il savait tout mieux que les autres. Tout comme le tordu, il analyse toutes les situations qui se présentent et émet un jugement. Le juge est

  • très moralisateur ;
  • et très fort pour créer le doute en vous.

Il ressort les défauts d’une personne tout en excluant ses qualités.

Il peut vous faire perdre confiance en vous. Il faut donc l’éviter afin d’assurer votre développement personnel.

La victime

Il s’agit de l’un des types de personnes toxiques les plus pénibles qui soient. Au début, vous éprouvez de l’empathie pour elle et tentez de l’aider.

Vous vous donnez le temps de l’écouter et essayez de la comprendre. Toutefois, vous finissez par comprendre qu’elle ne veut rien changer à sa situation.

La victime a tendance à décliner sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive. Elle se morfond sur sa condition au lieu de chercher un moyen d’aller de l’avant.

Ce genre de personnes a tendance à entraîner leur entourage dans leur gouffre. Elle peut également être pessimiste.

Pas besoin de les éviter mais faites attention de ne pas suivre leur exemple.

Lisez également le guide que nous avons préparé sur la réaction d’un homme blessé par une femme. Cela vous permettra d’avoir une vision comparative entre une personne à caractère toxique et une autre qui souffre réellement.

Le détracteur

Il s’agit d’une personne qui a un penchant à dénigrer les autres en les rabaissant. Il fait partie des plus toxiques de cette liste car il peut vous poussez vers la dépression.

En effet, fréquenter un détracteur peut avoir un impact sur votre santé mentale. Normalement, les ignorer peut être une solution efficace.

Sachez toutefois que face à un détracteur habile, même cela ne vous protège. Vous pouvez aussi tout simplement les éviter.

L’arrogant

L’arrogant est de base une personne désagréable à fréquenter. Toutefois, il peut également devenir toxique.

En effet, l’arrogant à l’illusion d’avoir une confiance absolue en lui alors qu’il en manque cruellement. L’arrogant vit avec plusieurs masques pour cacher son manque de confiance en soi.

Il a tendance à prendre ses décisions à la hâte. Il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs, même des pires choses qui soient.

Les personnes toxiques ont une influence néfaste sur leur entourage. Elles peuvent :

  • être conscientes ou non de leur condition et des effets qu’elles ont sur les autres ;
  • avoir un comportement manipulateur ;
  • être très sournoises.

6 raisons pour lesquelles vous attirez les personnes toxiques

Votre façon de penser et vos agissements déterminent le type de personne que vous attirez. Mais pourquoi est-ce que vous attirez des personnes toxiques ?

Quelques raisons pour lesquelles vous attirez les personnes toxiques

  • Vous prenez le temps d’écouter les autres

  • Vous êtes honnête et partagez ouvertement vos rêves avec les autres

  • Vous êtes facile à vivre

  • Vous êtes trop compatissant

  • Vous détestez les conflits et avez du mal à dire “non”

  • Vous aimez aider les autres

 

Vous êtes un bon auditeur

Il est rare de trouver quelqu’un qui prend le temps de vous écouter sans vous juger. Ce genre de personnes crée plus facilement des relations avec les autres. Toutefois, il attire aussi les mauvaises graines. Ces dernières sont sources de relations toxiques.

Les personnes toxiques adorent parler de leur vie et ce pendant des heures. Elles sont donc attirées par les personnes disposées à les écouter. Le problème c’est qu’elles montent généralement la barre très haute.

En effet, elles ignorent tous les conseils que vous pouvez leur donner. Tout ce qu’elles désirent, c’est s’écouter parler de leur vie. Ainsi, si vous êtes doué pour écouter, vous pouvez attirer des personnes pouvant être toxiques.

En bon auditeur que vous êtes, sachez qu’il existe un autre moyen de communiquer. Pour le découvrir, consultez notre article sur comment parler à l’âme de quelqu’un.

Vous êtes ouvert et honnête avec vos rêves

Vous avez un plan de vie bien établi, et de grands rêves que vous voulez réaliser ! Sachez que vous serez confronté à des personnes pouvant être toxiques. Elles feront partie de

  • vos amis ;
  • collègues ;
  • ou membres de la famille.

Vous pouvez décider de partager vos rêves avec ces personnes. Sachez toutefois que certains chercheront à vous nuire. D’autres personnes pourront même vous affecter négativement sans le vouloir.

Vous êtes facile à vivre

Les personnes faciles à vivre sont les plus appréciées de tous pour plusieurs raisons. La première est qu’elles savent garder leur sang-froid quel que soit la situation. Elles ont tendance à être sereines, patientes et gentilles.

Elles attirent facilement les personnes qui sont toxiques, un peu comme le miel attire les abeilles. Vous leur apparaissez comme quelqu’un de facile qu’elles peuvent contrôler à volonté.

Vous êtes trop compatissant

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez attirer ce genre de personnes. Lorsque vous éprouvez aisément de l’empathie pour les autres, vous devenez une bonne cible. En effet, certaines de ces personnes aiment se sentir à l’abri et protégées.

Elles se nourrissent de cette compassion pour exister. Le jour où vous arrêtez d’être aussi compatissant, vous verrez qu’elles disparaîtront.

Vous aimez aider les autres

Si vous aimez aider les autres, sachez que vous pourrez attirer les personnes toxiques de votre entourage. Ce trait de caractère fait que vous cherchez toujours à aider ceux en difficulté. Ces personnes se serviront de cela pour vous approcher.

La plupart du temps, il est souvent trop tard quand on s’en rend compte. Sachez alors contenir votre âme de bon samaritain.

Vous n’aimez pas les conflits

Si vous détestez les conflits, vous faites également une bonne cible pour les personnes toxiques. En effet, elles aiment prendre le contrôle et peuvent souvent dépasser les bornes volontairement ou non.

Pour cela, elles préfèrent créer des relations avec des personnes simples détestant les conflits. Ainsi, elles ne se feront pas réprimander lorsqu’elles dépassent les bornes.

Comment savoir que vous vous trouvez dans une relation toxique ?

Voici 10 signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique :

  • vous subissez une violence verbale au quotidien ;
  • vous ressentez un certains mal-être ;
  • vous êtes tout le temps dépressif ;
  • vous êtes dépendant de l’autre et avez l’impression de ne pas pouvoir vivre sans lui ;
  • vous recentrez de la culpabilité pour tout, même pour les choses insignifiantes ;
  • vous vous sentez étouffé par la relation ;
  • vous avez peur de mettre fin à la relation ;
  • Vous avez du mal à être vous même avec l’autre ;
  • vous avez l’impression d’avoir toujours tort ;
  • Vous vous remettez sans cesse en question.

Une relation toxique peut être amicale, amoureuse ou professionnelle. Elle est néfaste pour le développement personnel des différentes parties concernées. Elle peut également s’étendre sur plusieurs mois, voire des années.

Comment éviter les personnes toxiques ?

Voici quelques méthodes pratiques pour éviter les personnes qui sont toxiques :

Poser des limites

C’est un moyen efficace de vous débarrasser des personnes qui peuvent être toxiques.

En fixant vos limites, vous créez un mur qui vous protège des ragots des autres.

Vous décidez de ce que vous voulez écouter ou non.

Garder son calme

Garder son calme face à une personne toxique est également efficace pour les repousser.

En effet, certains d’entre eux profitent de vos changements d’humeur pour vous affecter. Sans ces derniers, ils n’ont aucun moyen d’y arriver.*

Éviter de vous engager personnellement

Lorsque vous interagissez avec votre entourage, faites-le de façon superficielle. C’est-à-dire sans trop vous engager ni donner votre avis.

Vous éviterez ainsi d’être pris pour cible par des personnes étant toxiques.

Confronter les personnes qui peuvent être toxiques

La vérité fait souvent mal, mais elle permet d’éviter des tas de problèmes. Ainsi, pensez à dire à une personne toxique qu’elle l’est.

Pas besoin de le lui jeter au visage. Vous pouvez commencer par lui dire qu’il a un mauvais comportement.

Amenez-le à comprendre que ses agissements sont nuisibles pour son entourage.

S’il est réceptif, vous pouvez lui recommander de voir un psychothérapeute. Dans le pire des cas, faites lui comprendre clairement qu’il vous indispose.

Ayez une stratégie de retrait

Les personnes étant toxiques aiment s’entendre parler pendant des heures.

Ainsi, l’une des meilleures façons de s’en débarrasser est d’avoir un alibi pour vous éclipser rapidement.

Apprêtez à l’avance une excuse plausible pour vous retirer sans le vexer.

Changer de routine

Tout le monde a une routine quotidienne préétablie qu’il suit à la lettre. Cherchant à être toujours au contrôle, les personnes dites toxiques tendent à vouloir connaître cette routine.

Ainsi, ils savent où et quand vous êtes libre et pouvez leur accorder du temps.

En prenant l’habitude de changer votre routine, vous avez donc moins de chance de les attirer.

Ensuite, arrangez-vous pour que votre entourage en sache moins sur la gestion de votre temps.

Vous saurez éviter les personnes toxiques si vous savez

  • fixer vos limites ;
  • garder votre calme ;
  • éviter de vous engager ;
  • les confronter à leur problème ;
  • préparer une stratégie de retrait ;
  • et changer votre routine de vie.

Et en complément, reportez-vous à notre page qui détaille toutes les manières qui permettent de couper les liens toxiques.

Quelques techniques pour faire face à des personnes toxiques

Il est difficile de se libérer des effets néfastes qu’une personne toxique peut avoir sur nous. Pour cela, il est souvent conseillé de les éviter. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. Toutefois, Elles sont parfois sur nos chemins.

La solution dans ce cas est donc de leur faire face. Comment y arriver ?

Éviter de vous laisser entraîner dans leur réalité

Certaines des personnes qui sont toxiques, aiment se faire passer pour les victimes. C’est leur moyen de se sentir en sécurité et de vous contrôler. Le problème c’est qu’elles le font même quand elles sont en faute.

Il faut donc éviter d’être toujours en accord avec les personnes qui vous entourent. Donnez votre point de vue personnel sur la situation. En gros, restez-en aux faits sans vraiment prendre partie. Vous aurez ainsi moins de chance d’attirer une personne toxique.

Savoir dire “non”

En apprenant à dire “non” quand il le faut, vous vous épargnez bien des supplices. C’est une bonne façon de faire comprendre à son interlocuteur que vous n’êtes pas intéressé. C’est également valable pour les relations toxiques.

En le faisant, vous vous protégez des personnes pouvant être toxiques dans votre entourage. Toutefois, éviter de revenir sur votre décision, car en étant indécis vous faites preuve de faiblesse. Cela les encourage dans leurs actions.

Limiter votre temps avec eux

Il est souvent intéressant de se retrouver entre amis et de discuter. Sachez toutefois que c’est également l’occasion pour ce genre de personnes de vous affecter. Ils profitent de ces petits rassemblements pour faire ce qu’ils aiment : s’écouter parler de leur vie.

En limitant votre temps vous leur enlever cette occasion là. Toutefois, ce n’est pas une raison pour arrêter de fréquenter vos amis. Faites juste attention aux personnes qui vous entourent afin d’éviter toute relation toxique.

Vous ne pouvez pas éviter de cotoyer des personnes toxiques au quotidien ? Vous trouverez comment y faire face parmi nos formations en développement personnel.

  • Éviter de vous laisser entraîner dans leurs problèmes ;
  • Apprendre à dire “non” ;
  • Diminuer le temps que vous passez ensemble

Foire aux questions

Comment ne pas être une personne toxique ?

En isolant ses mauvais comportements, il est possible d’éviter de devenir une personne toxique. Pour cela, il est nécessaire d’analyser ses comportements afin d’en déterminer ceux à supprimer. En le faisant, les chances d’y arriver sont plus grandes.

Comment réagir face à une personne toxique ?

Il n’existe pas une façon précise de réagir face à une personne toxique. Il est toutefois possible de lui faire face en :

  • évitant de se laisser emporter ;
  • gardant le contrôle de ses émotions ;
  • fixant des limites ;
  • restant optimiste sans trop s’engager ;
  • réfléchissant aux solutions au lieu de s’attarder sur les problèmes.

Pourquoi je tombe toujours amoureuse de ceux qui ne m’aiment pas ?

C’est la peur qui peut pousser une femme a tombé amoureuse des personnes qui ne l’aiment pas. En effet, elle est effrayée de ne pas trouver l’amour. Elle finit par choisir le premier venu ou se lancer dans plusieurs relations sans lendemain.

Comment appelle-t-on une personne toxique ?

Une personne toxique peut encore être appelée manipulateur. Elle a tendance à vouloir tout contrôler, car c’est son seul moyen de vous affecter. Une personne toxique peut être sournoise, égocentrique ou pessimiste.

Elle a plusieurs traits de caractère bien distincts les uns des autres.

 

Références

toxicties.com/why-you-attract-toxic-people/

healthline.com/health/how-to-deal-with-toxic-people

medium.com/fearless-she-wrote/why-do-i-attract-toxic-people-ae45f05116e2

marcandangel.com/2015/08/16/7-surprising-reasons-youre-attracting-toxic-people/