fbpx

Comment découvrir votre mission de vie de manière simple ? Il suffit de vous poser les bonnes questions, notamment vos ambitions et aspirations.

Bien connaître sa mission de vie permet d’avoir un but et un idéal à atteindre. L’objectif est de pouvoir être heureux en vous épanouissant sur tous les plans.

Je suis Jeff et ma profession est de vous aider à évoluer le plus rapidement possible vers la meilleure version de vous même. Pour réaliser ma mission, je me suis entouré de plusieurs experts en développement personnel.

Dans ce texte en particulier, je vais vous expliquer ce qu’est une mission de vie. Vous y découvrirez également comment trouver la vôtre.

C’est quoi la mission de vie ?

La mission de vie désigne tout simplement le but d’une personne sur la terre. Elle lui permet de découvrir sa vocation ainsi que la voie à suivre pour s’épanouir. Avec le temps, cette mission peut même définir celle qu’elle deviendra.

Quelles sont les missions de vie ?

Une mission de vie n’est pas unique à chacun. En effet, deux personnes ou plus peuvent avoir des buts similaires. Cette mission peut donc être personnelle ou non.

Elle revêt cependant différentes formes en fonction des personnes. Ainsi, une mission de vie peut être :

  • un idéal à poursuivre ;
  • ou bien un but ou un objectif à atteindre dans la vie ;
  • ou encore un désir profond ou persistant à satisfaire.

Chercher un idéal à poursuivre

Il est dans la nature humaine de rechercher un idéal à poursuivre. Il peut s’agir :

  • d’une personne (le partenaire idéal) ;
  • d’une maison (celle de ses rêves) ;
  • ou d’une expérience de vie.

Cette idée de perfection peut devenir une mission de vie pour certains d’entre nous. C’est elle qui fait vibrer notre être et nous donne une raison d’exister.

Naturellement, le concept d’idéal peut être différent d’une personne à une autre. Pour certain, il n’est pas forcément considéré comme un but ultime. Pour d’autres, il s’agit bien plus qu’un idéal à poursuivre.

Atteindre un but ou un objectif dans la vie

Mission de vie : se fixer un but ou un objectif

Atteindre un but ou un objectif dans la vie

Il s’agit de la forme de mission de vie la plus populaire qui existe. De la naissance à l’âge adulte, une personne développe généralement un but qu’elle veut atteindre. Ce dernier peut également devenir sa raison d’être et ce qui le motive à se lever le matin.

Le but et l’objectif font partie de la vie de tout un chacun. Ils incitent une personne à vouloir aller plus loin en repoussant ses limites.

Une blessure de l’âme peut être un frein à l’atteinte de votre objectif de vie. Elle empêche ainsi votre épanouissement. Si vous êtes affecté, découvrez comment en guérir via notre article sur les 5 blessures de l’âme.

Satisfaire un désir profond ou persistant

Nous avons tous des désirs que nous essayons tant bien que mal de satisfaire. Certains sont profondément ancrés en nous et donc difficiles à satisfaire. Ils deviennent pour beaucoup de personnes, un but à atteindre absolument.

Tout le monde a une mission de vie propre à lui. Une fois qu’il l’a trouvé, il peut alors s’épanouir plus aisément. Il peut s’agir :

  • d’un idéal qu’il poursuit ;
  • d’un but qu’il veut atteindre ;
  • ou d’un désir persistant qu’il veut satisfaire.

Sachez toutefois qu’une mission de vie ne se choisit pas, mais se découvre. Elle va au-delà de vos ambitions, mais peut s’appuyer sur vos passions. Elle n’a également rien à voir avec vos différents talents.

Découvrez dans les lignes qui suivent, quelques moyens simples pour trouver votre mission de vie.

Faites briller votre lumière “5 semaines pour trouver sa mission de vie”

Comment faire pour trouver votre mission de vie et la concrétiser ?

Il s’agit d’une question récurrente chez bon nombre de personnes. La mission de vie s’étend bien au-delà des différences de choix de vie des uns et des autres.

Savoir trouver la bonne voie n’est pas forcément évident pour tout le monde. Heureusement, en adoptant la bonne méthode, il est possible :

  • de trouver sa mission de vie ;
  • et d’atteindre ses objectifs.

Voici cinq étapes pour vous permettre d’y arriver :

  • vous poser les bonnes questions pour trouver votre voie ;
  • vous lancer sur la voie de votre mission de vie ;
  • faire confiance à vos émotions ;
  • ne pas craindre vos passions ;
  • se donner les moyens de réussir.

Vous poser les bonnes questions pour trouver votre voie

Vous poser les bonnes questions pour trouver votre voie

Vous poser les bonnes questions pour trouver votre voie

Il convient avant tout de vous interroger sur ce qui est important pour vous. Vous pourrez ainsi définir le chemin personnel que vous désirez suivre (votre voie). Pour y arriver, il est primordial de préciser ce que vous jugez important à titre personnel.

Il peut s’agir :

  • de votre travail (votre carrière) ;
  • de certaines activités annexes ;
  • ou des relations que vous nouez avec les autres.

Bien évidemment, ces différents points se complètent et ont leur niveau d’importance pour chaque personne. Ainsi, certains procurent plus de satisfaction que d’autres.

Une personne peut tout à fait exercer sa profession sans grande conviction. Toutefois, elle finit souvent par ne plus y trouver le moindre intérêt à la longue. Il est alors fréquent qu’elle finisse par se sentir démoralisée voire déprimée.

Par contre, le résultat sera différent pour une personne qui suit la bonne voie. Elle aura une profession qui la motive et la rend heureuse. Quel que soit le domaine que cette personne a choisi, elle sera comblée dans tous les aspects de sa vie.

Ainsi, la notion de sacrifice se fait moins sentir. Cette personne évolue donc sans les frustrations diverses qui finissent par miner sa joie de vivre. Tout cela contribue à son bien-être et lui permet de s’épanouir entièrement.

Pour trouver votre voie, vous pouvez également lire notre article je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il vous donnera différentes pistes à explorer pour savoir ce qui vous passionne vraiment et ainsi vous épanouir.

Sur la voie de votre mission de vie

Il est souvent difficile d’avoir une idée claire de ce que doit être sa mission de vie. Il est toutefois possible de la définir a contrario.

Faites néanmoins attention lorsque vous ne ressentez que des émotions négatives comme :

  • du découragement ;
  • de la colère ;
  • voire de la honte.

Pensez à vous remettre en question car vous n’êtes pas sur la bonne voie.

Vous vous sentirez rarement à votre place où que vous allez. Vous aurez aussi tendance à négliger vos propres valeurs car vous n’êtes pas en harmonie avec vous-même.

Il y a encore plus grave. Vous risquez de vous tourner vers des motivations superficielles comme :

  • l’appât du gain ;
  • et la reconnaissance sociale à tout prix.

Malheureusement, en choisissant cette voie, vous arriverez rarement à satisfaire vos aspirations les plus profondes. Cela pourrait vous pousser à tout faire pour plaire aux autres au détriment de votre bien-être.

Vous finirez par vous détourner de la voie qui vous est préalablement destinée. Ce choix peut vous amener à jouer, à votre insu, le rôle de quelqu’un d’autre.

Faire confiance à vos émotions

Mission de vie : faire confiance à vos émotions

Faire confiance à vos émotions

Écouter le côté rationnel du cerveau permet rarement de découvrir votre mission de vie. Il est primordial d’être à l’écoute de vos propres sentiments. Il faut que vous vous interrogiez sur vos motivations :

  • Avez-vous des passions dans la vie ?
  • Quelles sont les choses que vous trouvez ennuyeuses ?

Vos expériences de vie définiront vos préférences et les réponses à ces questions. Cette introspection est bénéfique car elle dévoile les passions qui vous animent et ainsi, la voie à suivre.

Une bonne connaissance de soi est primordiale pour trouver ce qui vous passionne. Comment y arriver ? Notre article pourquoi chercher à se connaître soi-même vous aidera à y voir un peu plus clair.

Certaines personnes bienveillantes peuvent vous donner des conseils désintéressés. Toutefois, vous devez avant tout tenir compte de votre ressenti et de votre « petite voix intérieure ».

Pour être sûr de l’entendre, un peu d’isolement ne fait pas de mal. Le fait de réfléchir et de prendre une décision en votre for intérieur donne de bons résultats. Cette introspection vous permet :

  • de mieux vous connaître ;
  • et de bien évoluer vers votre mission de vie.

Attention, vous pouvez également tomber sur des personnes toxiques vous donnant de mauvais conseils.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous en êtes entouré. Découvrez les raisons dans notre article pourquoi j’attire les personnes toxiques.

Faites briller votre lumière “5 semaines pour trouver sa mission de vie”

Ne pas craindre vos passions

Pour accomplir votre mission et profiter de la vie, il est important :

  • de savoir surmonter vos propres appréhensions ;
  • et d’accepter d’assumer vos envies.

Il s’agit de deux étapes incontournables du processus. Il peut aussi parfois être nécessaire d’explorer votre passé à la recherche d’indices.

Vous pouvez par exemple commencer par relever au moins trois souvenirs plaisants. Il vous faudra ensuite les détailler noir sur blanc. Cela vous permettra d’en extraire les points communs les plus positifs.

  • De quelles expériences s’agissait-il ?
  • Qu’avez vous éprouvé durant ces moments-là ?

Telles sont les questions que vous devez vous poser.

Un véritable attrait pour telle ou telle activité peut s’en dégager. L’étape suivante sera de définir les qualités indispensables à acquérir pour réaliser votre rêve.

Si vous avez l’âme d’un artiste, alors il vous faut par exemple cultiver :

  • votre imagination ;
  • votre volonté de communiquer et de partager vos émotions ;
  • ainsi que votre capacité à réaliser une œuvre, quelle qu’elle soit.

Il est aussi utile de mettre en action votre créativité dans le cadre qui vous correspond :

  • domaine éducatif ;
  • secteur médical ;
  • commerce et autres.

Trouver ce qui vous passionne est loin d’être évident. En effet, il arrive souvent que vous aimez plusieurs activités à la fois. Lisez notre article comment trouver sa passion. Vous y trouverez différents conseils pour identifier ce qui vous plait le plus.

Vous donner les moyens de réussir

Vous donner les moyens de réussir

Vous donner les moyens de réussir

Une fois que vous avez découvert votre mission de vie, il est temps de passer à l’action. Un tel projet est en général source d’enthousiasme. Il vous faut donc canaliser cette énergie afin de la rendre constructive.

Il existe différentes manières de procéder. Vous pouvez même les cumuler, ce qui est justement recommandé. Prenez du plaisir à vous documenter sur la voie de vos rêves :

  • en lisant des livres et des articles sur le sujet ;
  • en suivant une formation ;
  • et en vous livrant à des recherches en ligne.

Pas facile mais ne vous découragez pas

La tâche est généralement facilitée par le bonheur d’avoir enfin trouvé votre mission de vie. Toutefois, cette étape peut également s’avérer laborieuse. Vos efforts peuvent parfois vous mener vers une impression de voie sans issue.

Cela risque de vous décourager, ce qui est une réaction normale dans ce cas. Il faut donc essayer de l’affronter, en vous faisant aider au besoin.

Un psychologue ou un coach mental peut vous apporter l’aide qu’il vous faut dans ce genre de situation. Ces professionnels sont utiles pour vous recentrer sur votre mission de vie.

Un tel projet réclame un travail sur soi mais demeure gratifiant à la fin.

Le tableau suivant résume les cinq étapes simples pour trouver sa mission de vie et la concrétiser :

Comment faire pour trouver et concrétiser sa mission de vie ?

  • Se poser les bonnes questions pour trouver sa voie

  • Se lancer sur la voie de sa mission de vie

  • Faire confiance à ses émotions

  • Ne pas craindre ses passions

  • Se donner les moyens de réussir

Il est plutôt facile de trouver votre mission de vie lorsque vous savez vous y prendre. Il faut pour cela commencer par vous interroger sur ce qui est important pour vous. C’est en puisant au plus profond de votre être que vous arriverez à y répondre. Vous réussirez ainsi à communiquer avec votre âme et à déterminer votre mission la terre.

Foire aux Questions

C’est quoi le chemin de vie ?

Le chemin de vie d’une personne se rapporte à la nature du voyage de sa vie. Il s’agit d’un nombre représentant les traits et les talents avec lesquels elle est née. Il désigne aussi le trajet probable qu’elle suivra durant sa vie.

Comment calculer son chemin de vie ?

Pour calculer son chemin de vie, il faut réduire sa date de naissance en valeur numérique. Il faut ensuite additionner tous les chiffres obtenus, ainsi que ceux du résultat trouvé. La réponse finale sera comprise entre 1 et 9.

Prenons par exemple la date de naissance suivante : 09 juin 1990. Sa valeur numérique vous donnera 09 06 1990. En additionnant tous ces chiffres, vous aurez : 0+9+0+6+1+9+9+0=34.

En additionnant le résultat trouvé précédemment, vous obtiendrez le chiffre 7. Ainsi, le nombre de vie de cette personne est égal à 7.

Comment trouver la mission de son âme ?

Pour trouver la mission de son âme, il faut la demander au plus profond de soi. Elle se révèle seulement après l’avoir souhaité avec force. Il est impossible de demander une aide extérieure pour y arriver.

Comment se rappeler notre mission d’âme ?

Pour se rappeler notre mission d’âme, il faut taire notre mental et suivre notre cœur. En effet, elle est liée à la voie de notre cœur. Elle partage un lien avec notre joie et tout ce qui contribue à notre bien-être.

Faites briller votre lumière “5 semaines pour trouver sa mission de vie”

Références

https://www.lifehack.org/527734/5-keys-discovering-your-lifes-true-mission

https://markmanson.net/life-purpose

https://www.verywellmind.com/tips-for-finding-your-purpose-in-life-4164689

https://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_to_find_your_purpose_in_life

Pourquoi s’inscrire au prochain webinaire ?

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informés par email de tous les futurs webinaires.