Saviez-vous qu’il existe 2 variétés de Feng Shui ? Le Feng Shui traditionnel chinois et son variant occidental.

Ce dernier est d’ailleurs inspiré de la pratique ancestrale chinoise. Il considère uniquement la conception et l’agencement de l’habitation. Le Feng Shui classique, encore plus efficace, veille en plus à prendre en compte le positionnement des personnes.

Cet article va ainsi parler essentiellement du Feng Shui traditionnel. Vous allez notamment y découvrir ses grands principes ainsi que ses avantages sur notre vie.

Le Feng Shui traditionnel

Le Feng Shui traditionnel

Qu’est-ce que le Feng Shui traditionnel ?

Le Feng Shui traditionnel est une pratique ancestrale chinoise visant à maximiser le flux d’énergie. Il permet de vivre en harmonie avec son environnement (lieu de vie ou de travail). Cet art se base sur l’étude d’un espace et des énergies qu’il contient, afin d’optimiser son potentiel.

Les origines de la pratique du Feng Shui remontent à la Chine ancienne. Toutefois, cet art est aujourd’hui pratiqué partout dans le monde. Le Feng Shui occidental a même été créé afin de faciliter son apprentissage.

En Feng Shui traditionnel, le lieu de vie est aménagé selon trois facteurs indissociables :

  • l’espace ;
  • le temps ;
  • et la personne.

Le Feng Shui signifie littéralement vent (Feng) et eau (Shui). Le vent permet de disperser et l’eau, de rassembler le Chi. Il représente l’art d’agencer les bâtiments, les objets, l’espace et la vie pour atteindre l’harmonie et l’équilibre.

Les différences entre le Feng Shui traditionnel chinois et l’occidental

Il existe beaucoup de confusion autour du Feng Shui, plus précisément au niveau des directions. En effet, bon nombre de personnes ont tendance à se perdre dans ces deux formes de cet art.

Ainsi, il est important de bien faire la distinction entre ces deux types de Feng Shui :

  • celui pratiqué en Amérique et en Europe (le Black Hat Sec ou Feng Shui occidental) ;
  • et la forme utilisée en Asie (le Feng Shui traditionnel chinois ou classique).

Chacune d’elles possède ses propres avantages et inconvénients. Ces deux formes de Feng Shui ont cependant les mêmes principes de base.

Elles utilisent toutes les deux le même bagua et cinq éléments. Toutefois, leur façon de les utiliser est loin d’être identique. Voici quelques différences notoires entre le Black Hat Sec et la forme traditionnelle.

La position du nord et du sud par rapport à l’avant et l’arrière de la maison

Il s’agit certainement de l’une des plus grandes différences entre ces deux types de Feng Shui. La forme traditionnelle chinoise aligne le bagua avec la position réelle de la porte d’entrée. Cette dernière est déterminée en suivant les directions du Luo pan (une boussole chinoise).

En revanche, le Feng Shui occidental aligne le bagua par l’avant et l’arrière de la maison. Il considère l’avant comme le nord et l’arrière comme le sud. Cette forme est d’ailleurs beaucoup plus appréciée, car elle est plus simple à appliquer.

La façon d’utiliser les miroirs

Feng Shui traditionnel : la façon d’utiliser les miroirs

La façon d’utiliser les miroirs

Les deux formes de Feng Shui aiment les miroirs, mais ont des façons différentes de les utiliser. Le New Age recommande par exemple de les placer derrière une cuisinière. Cela pourrait, semble-t-il, favoriser l’abondance de la nourriture à préparer.

Toutefois, le point de vue de la forme traditionnelle est tout autre. Selon elle, une telle disposition risque de créer des problèmes. En effet, cela pourrait doubler l’énergie de feu dans la pièce.

Si vous souhaitez plutôt l’abondance de richesse, les articles sur l’abondance financière et comment attirer l’argent vous seront très utiles.

La présence de cette énergie dans la maison est essentielle pour un bon Feng Shui. S’il y en a trop, surtout dans une chambre, cela peut cependant :

  • brûler la maison ;
  • provoquer des disputes ;
  • et empêcher les entrées d’argent.

Sachez qu’occulter les miroirs est également possible si vous ne désirez pas les enlever. Comment procéder ? Les réponses sont dans l’article comment occulter un miroir dans une chambre en Feng Shui.

Le but de la manœuvre

Vous avez là une autre différence entre le Feng Shui traditionnel chinois et le New Age. Le premier vous aide à remédier aux problèmes et à vous en tenir éloigné. En ce qui concerne le Feng Shui occidental, il cherche à vous guérir.

Sachez cependant que face à un problème, l’important est de faire tout son possible pour le résoudre. Il faut aussi retenir que la forme traditionnelle à l’avantage de disposer d’un éventail plus large d’amplificateurs.

L’importance des salles de bain

En Feng Shui traditionnel, les salles de bain sont des lieux qui réduisent la chance. Pour cela, elles ne devraient pas être considérées comme des sanctuaires. Il faut donc éviter de les décorer avec des fleurs, des plantes ou des bougies.

Dans le Feng Shui traditionnel, les salles de bains représentent l’endroit où les déchets sont éliminés. Y placer des plantes et des décorations réduit vos chances de prospérité.

En revanche, le New Age les considère comme des sanctuaires. Les salles de bain y sont donc embellies avec toutes sortes de décorations. Vous y trouverez même parfois des fontaines et des fleurs.

L’importance du temps

Le temps est la différence la plus importante entre les formes de Feng Shui.

Le New Age se concentre essentiellement sur le « placement ». Par contre, le Feng Shui traditionnel chinois considère que l’espace est relatif au temps.

Ce dernier en est une construction très importante, c’est-à-dire qu’il est impossible de s’en passer. Le Feng Shui est une énergie vivante dynamique qui peut changer avec le temps.

Le Feng Shui occidental est très souvent confondu avec sa forme traditionnelle malgré leurs différences. Même s’ils ont les mêmes principes de base, ils ne les utilisent pas de la même façon. De plus, le Feng Shui occidental est beaucoup plus récent que le traditionnel.

Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ?

Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ?

Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ?

Le Feng Shui permet d’aménager son espace de vie afin de vivre en harmonie et de manière plus équilibrée. Voici quelques façons pratiques de décorer sa maison pour profiter des bienfaits de cet art :

  • dégager l’entrée ;
  • placer le canapé et lit contre le mur ;
  • s’assurer que l’air et la lumière peuvent entrer librement ;
  • utiliser des lampes de sel et des cristaux ;
  • éviter d’encombrer la maison avec trop de meubles.

Dégager l’entrée

En Feng shui, l’énergie naturelle rentre dans votre maison par la porte d’entrée. Pour cela, elle doit toujours être propre et accueillante.

Pensez à dégager l’entrée de votre maison si vous désirez :

  • y attirer les énergies positives ;
  • la rendre plus présentable ;
  • et donner aux autres l’envie de la visiter.

Ainsi, la décoration de sa maison en Feng Shui commence par la porte d’entrée. Assurez-vous de bien l’entretenir pour qu’elle soit toujours dégagée et propre.

Placer le canapé et le lit contre le mur

En ce qui concerne le lit et le canapé, il est important d’éviter de les mettre sous les fenêtres ou à côté des portes. Vous devez les placer contre un mur car cela :

  • engendre un sentiment de sécurité ;
  • et favorise la circulation de l’énergie.

S’assurer que l’air et la lumière peuvent entrer

En évitant d’encombrer les fenêtres et les portes, vous permettez à l’air et à la lumière d’entrer. Vous devrez tenir compte de cela pour la décoration de votre maison en Feng Shui. Vous devez donc l’établir en considérant les différentes entrées d’air et de lumière.

Assurez-vous que les pièces de votre maison soient toujours bien aérées et éclairées. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter des bienfaits du Feng Shui traditionnel.

Utiliser des cristaux et des lampes de sel

Utiliser des cristaux et des lampes de sel

Utiliser des cristaux et des lampes de sel

En Feng Shui, les lampes de sel occupent une place importante dans le processus d’harmonisation de l’espace de vie. Il est donc vivement conseillé d’en utiliser pour la décoration de sa maison.

Les lampes de sel et les cristaux :

  • vous permettent de créer un cadre relaxant ;
  • aident à purifier l’air ambiant ;
  • et sont ainsi efficaces pour lutter contre la fatigue.

C’est pourquoi ils sont indispensables dans votre décoration Feng Shui. Il est néanmoins primordial de savoir où les installer précisément.

Vous aurez les meilleurs conseils dans l’article où placer une lampe de sel en Feng Shui.

Ne pas encombrer la maison avec trop de meubles

Il est aussi important d’éviter de trop encombrer la maison de meubles. Cela empêchera la bonne circulation des énergies naturelles. Le Feng Shui traditionnel enseigne que votre espace de vie doit être libre pour favoriser l’harmonie.

Assurez-vous donc de n’utiliser que le nécessaire lors de la décoration de votre maison.

Pour encore plus de conseils, vous pouvez également lire l’article formation Feng Shui.

Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ?

  • Dégager l’entrée

  • Placer le canapé et lit contre le mur

  • S’assurer que l’air et la lumière puissent entrer librement

  • Utiliser des lampes de sel et des cristaux

  • Éviter d’encombrer la maison avec trop de meubles

Pour décorer sa maison avec le Feng Shui, il faut commencer par dégager son entrée. Une entrée propre et accueillante a plus de chances d’attirer les énergies positives. L’utilisation de lampes de sel est aussi très conseillée.

Quels sont les grands principes du Feng Shui traditionnel ?

Le Feng Shui traditionnel se base sur l’analyse de trois systèmes à savoir :

  • le San He ;
  • le Ba Zhai ;
  • et le San Huan (ou les étoiles volantes).

La meilleure façon de comprendre le Feng Shui est de commencer par examiner ses principes de base. Je vous présente ci-dessous les grands principes de cet art ancestral chinois.

Le Yin et Le Yang

Le Yin et Le Yang

Le Yin et Le Yang

Il s’agit du premier principe de base du Feng Shui classique. Toutes les choses sur terre changent en fonction de la lune et du soleil. Le Yin et le Yang représentent l’énergie de la nature, à l’origine du chi qui nous entoure.

Le Yang est le côté lumineux, qui entraîne l’activité et le Yin, le côté obscur qui entraîne le calme. Avoir un bon Feng Shui revient généralement à équilibrer ces deux énergies dans son lieu de vie.

Le Chi ou Qi

Le Chi ou Qi représente l’énergie naturelle qui circule dans notre maison. C’est elle qui nous permet de vivre en harmonie lorsque nous arrivons à nous équilibrer avec elle. L’harmonie de l’énergie Feng Shui (Chi ou Qi) nécessite l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Les Cinq Eléments

Il est impossible de parler des principes de base du Feng Shui sans évoquer les 5 éléments. Ils représentent les premières manifestations matérielles de la nature. Les cinq éléments sont symbolisés par :

  • le Bois ;
  • le Feu ;
  • la terre ;
  • le Métal ;
  • et l’Eau.

Les Huit Directions

Il s’agit des différents points cardinaux du Feng Shui également utilisés avec la Bagua. Ils permettent de définir huit sortes de chi avec des significations particulières. Vous avez le :

  • Nord (la carrière) ;
  • Nord-Est (la connaissance) ;
  • Sud-Est (la richesse et la chance) ;
  • Est (la famille et les fondations) ;
  • Sud (la réputation) ;
  • Sud-Ouest (le couple et les relations) ;
  • Ouest (les enfants et les projets) ;
  • et Nord-Ouest (les soutiens).

Le chiffre Kua ou Ming Gua

Le chiffre Kua ou Ming Gua fait partie de l’école du Feng Shui des 8 palais. Nous possédons tous un chiffre Kua personnel qui nous relie aux énergies de la terre. Il est calculé à partir de notre année de naissance et de notre sexe.

Ce chiffre Kua permet de déterminer les directions qui vous sont favorables ou non en Feng Shui. Il aide aussi à trouver le bon endroit dans votre espace de vie.

Les animaux Célestes

Feng Shui traditionnel : les animaux Célestes

Les animaux Célestes

Les animaux occupent une place importante dans la tradition chinoise. En Feng Shui, il en existe qui peuvent être utilisés comme des protections pour la maison. Il s’agit des animaux célestes qui empêchent le bon Chi d’être balayé par le vent.

Ces gardiens protègent également votre maison du mauvais Chi. Ils sont généralement au nombre de quatre à savoir :

  • Xuan Wu (la Tortue Noire) ;
  • Qing Long (le Dragon Vert) ;
  • Bai Hu (le Tigre Blanc) ;
  • et Zhu Que (le Phénix Rouge).

Quels sont les grands principes du Feng Shui traditionnel chinois ?

  • Le Yin et le Yang

  • Les cinq éléments

  • Le chiffre Kua ou Ming Gua

  • Le Chi ou Qi

  • Les huit directions

  • Les animaux célestes

Le Feng Shui traditionnel repose en gros sur le principe du Yin et du Yang. De lui, découle celui du Chi (ou Qi) et des cinq éléments. Vous avez aussi le bagua et les 8 trigrammes (directions).

Quels sont les avantages du Feng Shui traditionnel ?

Les avantages du Feng Shui traditionnel sont divers et variés. En effet, il permet :

  • d’attirer la richesse ;
  • de trouver le bonheur et l’amour ;
  • de garder une relation stable ;
  • d’améliorer son bien-être ;
  • de réussir sa carrière professionnelle ;
  • et de se protéger contre le malheur, etc.

Vous pouvez également choisir une ou plusieurs de nos formations développement personnel pour atteindre ces objectifs. 

Foire aux questions

Quelles sont les couleurs Feng Shui ?

Les couleurs du Feng Shui sont réparties en deux catégories : celles du Yin et celles du Yang. Les premières regroupent les nuances pâles, pastelles ou encore froides (vert, bleu, gris). Les couleurs du Yang sont celles vives et aux tons chauds (jaune, orange, rouge).

Où placer les animaux Feng Shui à l’intérieur de la maison ?

Les animaux Feng Shui doivent être positionnés à l’extérieur de la maison. Toutefois, leur protection s’exerce sur l’intérieur d’un lieu de vie. Ces gardiens sont placés en extérieur pour empêcher les mauvais Chi d’entrer dans la maison.

Comment calculer le chiffre Kua ?

Le chiffre Kua se calcule avec la date de naissance et en tenant compte de l’année chinoise. Il faut additionner les 2 derniers chiffres de son année de naissance. S’il est supérieur à 9, il faudra le réduire à un seul chiffre et le soustraire à 10.

Comme exemple, nous allons prendre l’année 1888. Vous avez donc : 8+8=16. Faites ensuite 1+6=7. Il vous faudra ensuite soustraire 7 de 10, ce qui vous donnera 3 (votre chiffre Kua).

Références

https://www.nationsonline.org/oneworld/Chinese_Customs/feng_shui.htm

https://badi.com/blog/en/feng-shui-basic-principles/

https://www.thespruce.com/what-is-feng-shui-1275060

https://www.squareone.ca/resource-centres/interior-design/feng-shui-basics

https://www.fengshuinatural.com/en/fengshui-principles.html