Vous redoutez une trahison amoureuse et vous souhaitez savoir comment y faire face ? Si cela vous arrive, il faut accepter la trahison et ne surtout pas vous voiler la face.

Dans la pratique, ce conseil est plutôt difficile à appliquer car cette trahison est douloureuse. Ainsi, la majeure partie des couples touchés finissent souvent par rompre. Il est donc utile de se préparer à une telle éventualité et de savoir comment la gérer.

C’est pourquoi nous allons découvrir dans cet article l’origine de la trahison amoureuse. Vous en saurez également plus sur ses signes annonciateurs. Si vous vivez cette situation, cet article vous donnera également différents conseils pour vous en sortir.

Qu’est-ce qu’une trahison amoureuse ?

Une trahison amoureuse est un acte par lequel une personne cesse d’être fidèle à son conjoint. Elle concerne donc uniquement les relations de couple. Il est difficile de refaire confiance après une trahison amoureuse. La personne trahie vit dans la peur permanente d’être à nouveau trompée.

Quelles sont les causes de la trahison ?

En général

La trahison amoureuse est rarement préméditée. Elle est très souvent causée par des événements hors de notre contrôle. En effet, elle peut survenir suite à :

  • la mort d’un proche ;
  • une grossesse ;
  • une perte d’emploi ;
  • un voyage loin du conjoint.

Il existe également d’autres raisons propres au couple pouvant pousser à la trahison amoureuse. Ces dernières peuvent être individuelles ou liées au mariage. Elles reposent pour la plupart sur l’incapacité d’une personne à satisfaire les besoins de son conjoint.

Certaines des raisons poussant à l’infidélité peuvent inclure :

  • le malheur ou l’insatisfaction ;
  • un manque d’engagement dans la relation ;
  • le sentiment d’être mal apprécié par son conjoint ;
  • la prise de conscience du vieillissement ;
  • l’ennui ;
  • la vengeance.

Le malheur ou l’insatisfaction

L’insatisfaction émotionnelle ou sexuelle dans un couple est l’une des causes les plus courantes de l’infidélité. Lorsque deux personnes se marient, elles cherchent avant tout à se satisfaire mutuellement.

Une vie de couple sans sexe est la cause majeure des cas d’infidélité. En effet, les deux parties dans un tel mariage sont souvent malheureuses.

Le manque d’engagement dans la relation

La vie de couple est avant tout un engagement entre deux personnes. Elles jurent devant Dieu et les hommes de s’aimer, de se respecter et de se soutenir. Un personne qui s’engage moins que l’autre dans son mariage a de chance d’être infidèle plus tard.

Le sentiment d’être mal apprécié par son conjoint

Une personne peut être infidèle :

  • si ses efforts sont moins appréciés par son conjoint ;
  • lorsqu’elle est négligée ou sous-évaluée par ce dernier.

Que vous soyez un homme ou une femme, se sentir rejeté par son partenaire peut être frustrant.

Dans certains cas, cela peut même vous pousser à le tromper. Sachez cependant que ce sentiment peut également être une mauvaise interprétation des actions du conjoint.

La prise de conscience du vieillissement

Prise de conscience du vieillissement

La prise de conscience du vieillissement

La trahison amoureuse peut également survenir suite à une crise de la quarantaine. La personne touchée peut décider d’entretenir une liaison avec une autre plus jeune. Elle agit ainsi pour prouver :

  • qu’elles sont encore attirantes (pour les femmes) ;
  • qu’il est encore vigoureux (pour les hommes) ;

L’ennui

Il s’agit de l’une des causes probables de cette trahison. Certaines personnes sont susceptibles d’être infidèles à leur conjoint juste par ennui. Elles sont souvent poussées par le frisson d’un nouvel amour pour pimenter leur vie.

En effet, le manque d’attention et d’amour peut pousser votre conjoint à vous tromper. Il est important savoir que l’amour doit être nourri dans le mariage.

La vengeance

Même s’ils sont rares, certains cas de trahison peuvent juste être une vengeance du conjoint. Elle survient généralement lorsque ce personne a précédemment eu une liaison ou a trahi son couple. L’envie de se venger de son conjoint peut entraîner ce dernier à le tromper.

Une trahison amoureuse est toujours douloureuse et difficile à surmonter. Lisez également notre article réussir à endurer une infidélité pour vous en sortir.

Suivant le sexe

Les causes de la trahison amoureuse varient également en fonction du sexe de la personne infidèle. Les hommes ont tendance à être plus infidèles que les femmes. Cela s’explique par le fait qu’ils expriment leur amour de manière plus physique.

Chez l’homme

Un homme est plus susceptible d’être infidèle s’il est rejeté sexuellement par son conjoint. La trahison amoureuse s’exprime ainsi de façon plus physique.

Les hommes ont plus de mal à exprimer leur sentiment avec des mots. Ainsi, le sexe devient leur moyen de montrer leur amour.

Pour d’autres hommes, le rejet peut entrainer une blessure émotionnelle grave. Ils se renferment sur eux-mêmes et préfèrent rester seuls. Notre article intitulé réaction d’un homme blessé par une femme, à lire absolument, le confirme.

Chez la femme

Dans le cas de la femme, elle peut devenir infidèle pour combler un vide émotionnel. La principale raison de son infidélité est souvent un manque d’affection de la part du conjoint. En effet, une femme aime se sentir désirée, aimée et chérie.

Dans certains cas, elle le fait juste pour mettre fin à la relation de couple. Elle veut comprendre à son conjoint son désir de rompre. Sachez cependant que la satisfaction sexuelle peut également être une cause d’infidélité chez la femme.

Quelques raisons communes poussent les deux sexes à la trahison amoureuse. L’absence du conjoint, le deuil et la grossesse en font partie. L’homme est susceptible de devenir infidèle suite à un rejet sexuel. La femme quant à elle peut tromper son conjoint pour cause de manque d’attention.

Toutefois, l’infidélité est loin d’être la seule manifestation de la trahison amoureuse. Il en existe bien d’autres que nous allons voir immédiatement.

D’autres exemples de trahison amoureuse

En dehors de l’infidélité, il existe d’autres formes de trahison pouvant détruire votre couple :

  • mettre vos désirs et vos besoins au-dessus de votre conjoint ;
  • trahir les sentiments de votre partenaire ;
  • lui mentir ;
  • prendre votre conjoint pour acquis ;
  • s’éloigner émotionnellement ;
  • ne pas prendre la défense de votre conjoint ;
  • le forcer à changer.

Mettre ses besoins au-dessus de son conjoint

Toute relation de couple nécessite une entraide et une égalité entre les deux parties. Elle demande également de donner la priorité à son conjoint. Lorsque vous êtes en couple, faites passer ses besoins avant les vôtres.

De cette manière, vous lui montrer que vous l’aimez et prenez soin de lui. Vos besoins sont également importants, mais votre considération doit plus porter sur ceux de votre partenaire. Vous serez ainsi moins exposé aux risques de rupture amoureuse.

Cette mise au-dessus des besoins et désirs de l’autre doit cependant être réciproque. En effet, une relation de couple se crée sous la base de sentiments réciproques. Ainsi, les actions entreprises pour prouver son amour doivent également l’être.

Trahir les sentiments de son partenaire

Cette trahison fait aussi mal qu’une infidélité, car elle peut remettre en question votre amour. Une bonne relation de couple consiste également à partager ses sentiments avec son conjoint, et vice-versa.

Lorsque vous trahissez ceux de l’autre, vous créez une blessure émotionnelle pouvant amener à la rupture. Non seulement vous perdrez sa confiance, mais vous endommagerez également votre relation de manière irrémédiable.

Lui mentir

Quelle que soit la nature d’une relation, le mensonge est une nécrose. Lorsque vous mentez à une personne, vous bafouez ses droits les plus fondamentaux. De plus, l’infidélité fait mal à cause de la tromperie et du mensonge qu’il y a derrière.

Ainsi, évitez de mentir quelle que soit la relation entretenue avec une personne. Vous éviterez ainsi de perdre sa confiance ou même de la perdre elle-même. Cela est valable pour toutes les relations, qu’elles soit amicales, familiales, professionnelles et amoureuses.

Envie d’en savoir plus sur les effets néfastes du mensonge ? Vous aurez tous les détails en consultant notre article sur la blessure de trahison.

Votre couple a plus de chances de durer si vous êtes honnête l’un envers l’autre. Ne jamais mentir est également un bon moyen de maintenir l’amour qu’il y a entre vous deux.

Prendre son conjoint pour acquis

Il s’agit là d’une des erreurs à éviter lorsque vous êtes en couple. Elle survient généralement après quelques années de vie conjugale. Il est important que vous gardiez à l’esprit que votre conjoint est une personne et non une possession.

Elle est plus qu’un membre de votre famille, et nécessite de l’amour au quotidien. Il est important que vous soyez romantique avec elle. Vous devez exprimer votre amour pour elle par des mots ou des actions.

Votre conjoint se sentira apprécié, aimé et vous sera fidèle. Tout bonne relation de couple se base sur un respect mutuel. L’amour n’est jamais acquis, il faut l’entretenir pour qu’il dure.

S’éloigner émotionnellement

La distance émotionnelle constitue également une forme de trahison amoureuse. Elle peut se produire suite à une négligence éloignant les conjoints l’un de l’autre. Une relation de couple solide se reconnaît par l’intimité et la confiance entre les deux parties.

Ainsi, l’éloignement émotionnel d’un conjoint peut être perçu comme une trahison. Elle risque même conduire à la rupture.

Ne pas prendre la défense de son conjoint

Soutenir son conjoint est l’un des plus importants engagements dans le mariage. Un couple est également une équipe. Il doit donc s’entraider et se soutenir dans les moments difficiles. Cela demande aussi de prendre le partie de votre conjoint dans une dispute.

Quand il se fait insulter ou subit des moqueries, vous vous devez de le défendre. Dans le cas contraire, cela peut être considéré comme une trahison de sa part. Avec le temps, ne pas défendre votre conjoint pourrait même entraîner votre rupture.

Forcer le conjoint à changer

Il faut savoir que vous devez épouser une personne telle qu’elle est. Une des bases d’une relation de couple est également d’accepter les erreurs de l’autre et le soutenir. Evitez ainsi de forcer votre conjoint à changer. Il peut le prendre comme une trahison, et cela peut l’amener à rompre avec vous.

Il faut plutôt essayer de communiquer avec lui et accepter de faire des compromis. En voyant que vous céder sur certains points, il pourrait décider d’entreprendre progressivement son propre changement.

Quels sont les signes de trahison d’un conjoint ?

Il est généralement difficile de savoir que votre conjoint vous a trompé. Le plus souvent, vous le découvrez par hasard ou s’il décide de vous l’avouer. Il existe toutefois des signes vous permettant de savoir que votre partenaire vous a trahi.

Ils sont très subtils et difficiles à remarquer la plupart du temps. Un conjoint qui vous trompe aura tendance à :

  • moins communiquer avec vous ;
  • vous mentir et vous éviter ;
  • changer soudainement son apparence et ses passe-temps ;
  • avoir une nouvelle attitude à votre égard ;
  • être indifférent ;
  • protéger l’accès à son téléphone.

Le changement au niveau de la communication

Changement au niveau de la communication

Le changement au niveau de la communication

Le manque de communication dans un couple est tout à fait un mauvais signe. Faites attention lorsque vous communiquez moins avec votre conjoint ou le faites rarement.

Cela peut être dû à un manque de temps, mais n’écartez la possibilité de l’infidélité. Un conjoint infidèle peut par exemple :

  • changer le sujet quand celui-ci l’inconforte ;
  • ignorer ce que vous dites ;
  • refuser de répondre à certaines questions personnelles ;
  • s’échapper sans dire un mot ;
  • proférer des accusations pour éviter d’avoir à s’expliquer sur le sujet ;
  • trouver des raisons pour éviter de discuter avec vous ;
  • agir de façon passive ou agressive sur des sujets personnels.

Le mensonge et la fuite

Comme dit plus haut, le mensonge est un sérieux problème pour toute relation. Toute personne malhonnête avec son conjoint ou qui passe son temps à l’éviter a de fortes chances d’être infidèle.

Faites alors attention lorsque vous vous sentez rejeté ou qu’il vous a menti sur plusieurs points. Dans certains cas, la culpabilité peut même pousser votre partenaire à vous accuser d’adultère.

Le changement soudain d’apparence et de passe-temps

Il est important de prendre soin de son apparence et de découvrir de nouveaux passe-temps. Cela permet non seulement de s’épanouir, mais également de faire plaisir à son conjoint. Toutefois, faites attention lorsque ce changement est trop brusque, il y a de quoi s’inquiéter.

Lorsqu’il entretient une liaison, votre conjoint aura tendance à changer son apparence ou en être plus soucieux. Lorsque vous essayez d’en apprendre plus sur son nouveau passe-temps, sa réponse reste toujours vague.

Son attitude à votre égard à changer

Le changement d’attitude n’est pas forcément dû à une trahison amoureuse. Il peut s’agir d’une réaction suite au stress subi au boulot. Toutefois, les réactions suivantes peuvent être des signes d’infidélité.

Vis-à-vis de lui-même

Vis-à-vis de votre relation

  • Mauvaise estime de lui-même

  • Grand désir de sensations fortes et de danger

  • Pessimiste sur votre relation

  • Plein de critiques à votre égard

  • Sur la défensive à chaque mention de l’infidélité

Votre conjoint vous est indifférent

Un conjoint infidèle peut montrer un manque d’intérêt envers vous. Cela peut également être dû à d’autres problèmes. Il est donc important de communiquer avec lui pour connaître les raisons de son indifférence.

Il peut cependant s’agir d’une infidélité si votre conjoint :

  • s’immisce moins dans les tâches ménagères ;
  • est indifférent aux événements de familles comme les anniversaires et autres ;
  • semble moins heureux avec vous ;
  • n’éprouve plus de jalousie envers votre cercle d’amis du sexe opposé.

Il protège l’accès à son téléphone

Un partenaire entretenant une liaison :

  • est très souvent inaccessible à certains moments de la journée ;
  • protège l’accès à son téléphone avec un mot de passe qu’il refuse de vous donner ;
  • reçoit des messages à des heures inappropriées ;
  • se cache beaucoup pour prendre des appels téléphoniques.

L’infidélité d’un conjoint peut être révélée par sa messagerie ou son relevé d’appel. Ainsi, il a tendance à protéger l’accès à son téléphone.

Évitez toutefois de devenir paranoïaque. Protéger l’accès à son téléphone n’est pas forcément synonyme d’infidélité.

Les signes de la trahison d’un conjoint sont souvent faciles à reconnaître. Le changement de comportement en est la première manifestation. Vous communiquerez de moins en moins et il aura tendance à vous critiquer facilement.

Quelles sont les conséquences d’une trahison amoureuse ?

La forme la plus courante de trahison amoureuse est l’infidélité. Il en existe bien sûr d’autres variétés pouvant affecter une relation de couple comme par exemple la trahison financière.

L’infidélité et les autres trahisons amoureuses conduisent généralement à la rupture. Elles peuvent aussi avoir des retombées négatives sur les deux conjoints.

Ci-après un tableau représentant les conséquences d’une trahison amoureuse :

Pour la personne infidèle

Pour la personne trahie

  • Perte de l’estime de soi

  • Insomnie

  • Difficulté à contrôler ses émotions

  • Naissance d’un sentiment de colère et de culpabilité

  • Perte de confiance envers son conjoint

  • Etat de dépression et d’anxiété perpétuelles

Dans certains cas, il peut être difficile de quitter son conjoint pour plusieurs raisons comme:

  • la situation des enfants ;
  • un manque d’options ;
  • ou une dépendance financière.

Il est possible de se redonner une nouvelle chance mais il faut savoir pardonner pour cela. Sachez qu’il est difficile de tourner la page et d’aller de l’avant après une infidélité. En effet, une confiance perdue est difficile à récupérer.

Malgré tout, il arrive souvent que l’infidélité revienne. Dans ce cas, n’hésitez plus à rompre. Lisez notre article s’éloigner pour ne pas souffrir afin de réussir à l’oublier.

Il importe maintenant de savoir comment surmonter la trahison.

Comment surmonter la trahison de son conjoint ?

Il est souvent difficile de supporter l’infidélité d’un conjoint. Certaines personnes ont même du mal à s’en remettre. Elles ont des difficultés à prendre une décision. Après une infidélité, la plupart des gens veulent :

  • soit faire souffrir leur conjoint de la même manière ;
  • soit leur pardonner.

Toutefois, aucune de ces deux réactions vous permettront de vous en remettre complètement. Elles vous font encore plus souffrir. En effet, toute action que vous entreprendrez pour le blesser se retournera contre vous.

Il est généralement difficile de pardonner une infidélité. Sachez toutefois que vous pouvez entreprendre quelques actions pour vous relever plus fort. Voici quelques conseils pour vous aider à vous remettre d’une infidélité :

  • prendre du recul pour analyser la situation et y faire face ;
  • exprimer ses sentiments sans se laisser submerger par ses émotions ;
  • penser à établir un plan de récupération ;
  • pleurer au besoin ;
  • chercher une personne ayant vécu cette situation et qui s’en est sortie ;
  • penser à aller de l’avant et tout mettre en œuvre pour y arriver ;
  • pardonner le conjoint infidèle afin de pouvoir avancer dans la vie.

Vous pouvez vous aider avec notre article comment pardonner une trahison pour réussir.

Toute trahison amoureuse laisse une blessure émotionnelle à guérir. Le premier pas pour y arriver est d’essayer de combler le vide qu’elle a laissé. Si vous y arrivez, il faudra penser à abandonner toute idée de vengeance.

Pourquoi la trahison fait si mal ?

Trahison amoureuse douloureuse

La trahison est douloureuse

Lorsqu’un conjoint vous trompe, il trahit votre confiance et vous laisse une blessure émotionnelle. Cette dernière est si profonde qu’il est souvent difficile d’en guérir complètement. Elle peut vous faire souffrir pendant longtemps.

De plus, la douleur ressentie est si intense qu’elle est souvent difficile à combattre car la trahison est :

  • relationnelle ;
  • traumatisante ;
  • déroutante.

La trahison est relationnelle

La trahison fait très mal lorsqu’elle vient de quelqu’un de très proche. Votre réaction serait différente s’il s’agissait d’une connaissance mentant au sujet de votre conjoint. Lorsque la faute vient directement de ce dernier, elle vous affectera bien plus.

Elle laisse des cicatrices vous poussant à vous méfier de tout le monde. Il s’agit d’un moyen de défense pour éviter d’être blessé de nouveau. Cela vous rend moins ouvert et vulnérable avec votre entourage.

La trahison est traumatisante

Toute relation, surtout de couple est basée sur un minimum de confiance. Lorsqu’une trahison amoureuse se produit, cette confiance se brise instantanément. Elle vous laisse des traumatismes assez profonds, difficiles à soigner.

La trahison peut vous amener à vous remettre en question, de même que votre entourage.

La trahison est déroutante

Il est souvent difficile de comprendre ce qui peut pousser une personne à être infidèle. Vous serez encore plus dans le flou si les raisons sont contraires à ses valeurs. Ainsi, la trahison d’un conjoint fait souffrir davantage que celle des personnes de son entourage.

A force d’essayer de l’expliquer, vous pouvez finir par penser que vous en êtes l’origine.

Il existe bien évidemment des moyens pour en guérir. Découvrez-les sur notre article comment se remettre d’une trahison.

La trahison est un acte méprisable qui peut traumatiser la personne qui en est victime. Elle est la raison de bon nombre de ruptures et de relations brisées. Trahir une personne revient à perdre la confiance qu’il a pour vous. Toutefois, il est tout à fait possible de s’en sortir en affrontant la situation.

Foire aux questions

Est-ce que tromper c’est mal ?

Tromper est toujours mal dans toute relation, surtout de couple. Toutefois, il est impossible de changer la nature des gens. La trahison est très courante donc il est important d’être à l’affut de tous les signes.

Pouvez-vous aimer quelqu’un et le trahir ?

Il est possible d’aimer quelqu’un et de pourtant le trahir. De plus, il est difficile de parler de trahison sans qu’il y ait de l’amour. Ce dernier nous fait ouvrir notre cœur en abandonnant nos murs et protections. Sans amour, il n’y aurait pas de trahison.

Devriez-vous pardonner à quelqu’un qui vous a trahi ?

Il est préférable pour toute personne de pardonner à quelqu’un qui l’a trahi. En le faisant, il se libère de son angoisse et de la colère qui le ronge. Cela vous permet même d’aller de l’avant et de passer à autre chose.

Que dire à quelqu’un qui vous a trahi ?

Il est important d’être honnête avec une personne qui vous a trahi. Évitez de refouler vos sentiments et dites-lui ce que vous avez sur le cœur. Faites-lui comprendre qu’il vous a blessé. Évitez toutefois de vous apitoyer sur votre sort.

Références

https://www.verywellmind.com/why-married-people-cheat-2300656

https://www.psychologytoday.com/us/blog/anger-in-the-age-entitlement/201307/have-you-experienced-intimate-betrayal

https://www.lifehack.org/343579/8-types-betrayals-that-can-damaging-having-affair

https://psych2go.net/9-signs-someone-is-about-to-betray-you/

https://www.verywellmind.com/warning-signs-your-spouse-is-cheating-2300652

https://www.oprah.com/inspiration/deepak-chopra-what-to-do-when-youve-been-betrayed