Un processus en plusieurs étapes

En France, un tiers des couples est en train de se séparer. L’adoption légale du divorce par consentement mutuel en 2017 a tendance à accélérer les démarches, sans pour autant apaiser les difficultés psychologiques qu’entraîne toute séparation. Il faut donc envisager plusieurs phases pour se reconstruire.

Analyser sa relation avec sérénité

Pendant ou après un divorce, il est difficile de garder la tête froide et de tirer un bilan objectif de sa propre situation. C’est pourtant un premier pas important pour se reconstruire. Le constat est souvent douloureux : les projets en commun prennent fin et le passé vécu avec son ex semble partir à la dérive. Des erreurs ont forcément été commises de part et d’autre, comme une infidélité par exemple. Il faut les examiner à tête reposée. On évite ainsi de les reproduire soi-même ou de les subir de la part de quelqu’un d’autre. Pour en finir avec cette période révolue qui a précédé le divorce, mieux vaut “effacer” son ex, c’est-à-dire faire disparaître les souvenirs matériels qui peuvent faire penser à lui ou à elle. Forcément, ce grand ménage destiné à se reconstruire est plus difficile à accomplir quand l’ex en question est le père ou la mère de nos enfants. Cette démarche est pourtant utile et bénéfique : une simple photo peut raviver des souvenirs pénibles après un divorce.

Découvrez nos formations liées aux relations amoureuses

Reconstruire divorce

Accorder sa confiance au temps après un divorce

Durant chaque stade d’une séparation, il faut faire du temps qui passe notre meilleur allié. Inutile d’être trop pressé de se reconstruire après un divorce car il n’y a pas de délai “type”, à chacun son rythme ! Le sport, les sorties entre amis … autant de moyens de ne pas se morfondre et de ne pas ressasser son divorce. Il ne s’agit pas de nouer une nouvelle relation sentimentale de manière prématurée, ce ne serait pas la meilleure façon de se reconstruire.

Par contre, mieux vaut éviter de se cloîtrer chez soi, au risque d’entretenir sa colère et sa tristesse. Pourquoi ne pas chercher à se faire des amis, juste pour se distraire et profiter de loisirs plutôt joyeux ? Peu importe le temps passé à se reconstruire, il ne sert à rien de se comparer à d’autres personnes dans la même situation. Chaque divorcé.e va se reconstruire en fonction de ses propres ressources mentales et des opportunités qu’offre la vie.

Reprendre le dessus avec optimisme

En suivant chaque étape sans se précipiter, on réalise un beau jour que l’existence n’est pas si difficile après un divorce. La rancune et les incompréhensions à l’encontre de son ex s’apaisent et on peut commencer à oublier sa rancune et ses blessures psychologiques. Il est à nouveau temps de se fixer un cap pour finir de se reconstruire. Agir est le meilleur des remèdes pour atteindre le cap que l’on s’est fixé. Dans la mesure où l’on se reprend en main avec un état d’esprit positif, les différentes étapes sont franchies avec succès. Dès le début, il faut être persuadé.e que l’on va réussir à dépasser son divorce. Cette attitude contribue à faciliter la concrétisation de sa “guérison”. On s’aperçoit enfin qu’une nouvelle vie est possible et souhaitable.

Découvrez également notre article sur l’amour et la manipulation.

Pourquoi s’inscrire au prochain webinaire ?

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informés par email de tous les futurs webinaires.