Détecter la manipulation en amour

L’expression “pervers narcissique” est désormais connue du grand public. Loin d’être une qualification vague, elle désigne un partenaire à la personnalité toxique dont les travers ont été mis en évidence par la psychologie clinique.

Pour éviter de devenir la victime d’un manipulateur en amour, il faut avant tout être en mesure de le percer à jour !

Amour et Manipulation

Une relation dangereuse à la longue

Un pervers narcissique est rusé : il ne montre pas sa véritable nature d’entrée de jeu, sans quoi sa partenaire se méfierait de lui. Au début de la relation, ce type d’homme est le compagnon idéal. Il est gentil et attentionné de sorte à mettre sa future victime en confiance.

Son amour envahissant confine à la jalousie, qu’il éprouve bien vite vis-à-vis de tous ceux qui entourent sa compagne. Il tente donc de l’éloigner de toutes ses relations, parents, amis et même collègues de travail. Cet isolement lui permet de nuire à sa victime sans que personne n’en soit témoin. Son attitude négative alterne avec des moments d’apaisement où il proclame son “amour” pour que son souffre-douleur hésite à le quitter.

Humiliation et culpabilisation au quotidien

L’objectif d’un manipulateur est de détruire l’estime de soi de sa partenaire. Il use pour cela de tout ce qui est en son pouvoir, à commencer par les réflexions blessantes, inoffensives en apparence. Si sa compagne se plaint, il retourne la culpabilité contre elle et la rend responsable des paroles désagréables qu’elle subit !

Les conflits se succèdent car le manipulateur veut tout contrôler dans l’existence de sa partenaire sans que celle-ci puisse réellement profiter de la vie. Cette dernière, victime de ce qu’elle croit être un amour passionnel, reste à ses côtés en dépit d’un quotidien très pénible. En réalité, c’est le manipulateur qui craint de se retrouver seul, sans les bénéfices que lui procure cette relation. Toutefois, il n’éprouve pas de véritable amour pour sa compagne.

Un moyen de se libérer ?

Connaître la stratégie d’un manipulateur permet de déjouer ses plans nocifs. Il faut savoir qu’une relation avec un tel personnage est vouée à l’échec. La seule option à envisager, c’est de fuir sa toxicité même si ce n’est pas facile. La confiance en soi perdue auprès de ce manipulateur peut être retrouvée. En renouant avec ses proches, en retissant des liens sociaux, la victime d’un pervers narcissique découvre que ce prétendu amour est néfaste. Elle ose dire “non” à son compagnon manipulateur et cesse de lui trouver des excuses.

Reprendre de l’assurance est utile pour résister aux stratagèmes dont usera le manipulateur pour retenir sa compagne auprès de lui. Cette nouvelle lucidité donne aux femmes la possibilité de prendre la bonne décision pour retrouver un amour vrai … avec quelqu’un d’autre !

Lisez aussi :  Trouver sa mission de vie