Quand la jalousie est démesurée

Ce sentiment est défini comme une inquiétude douloureuse sur la fidélité de l’être aimé. Il s’étend au chagrin de se savoir trompé(e). Ressentie à l’excès, la jalousie semble traduire un désir de possession exclusive de l’autre. En pareil cas, elle est bien sûr nocive pour un couple.Jalousie excessive

Zoom sur la jalousie excessive

Être jaloux ou jalouse quand la personne aimée paraît moins attentionnée peut être une preuve d’amour tant que ce sentiment reste modéré. Cette attitude démontre l’attachement que l’on éprouve pour l’autre, dans un contexte de respect réciproque. Par contre, quand une jalousie excessive se manifeste avec agressivité votre violence, elle est pathologique et inacceptable. L’homme très possessif ou la femme jalouse se comporte souvent comme un détective recherchant des preuves de trahison, d’infidélité de la part de sa ou son partenaire. Cette attitude jalouse empoisonne la vie de couple. La jalousie excessive mène au contrôle permanent des activités de l’autre.

Découvrez nos formations liées aux relations amoureuses

Petit profil psychologique des jaloux

Leur jalousie excessive s’explique par plusieurs aspects de leur personnalité. Une compagne jalouse ou un homme trop possessif manque souvent d’estime de soi. Cette personne se sent inapte à faire le bonheur de son conjoint et soupçonne donc l’autre de rechercher son épanouissement auprès d’une personne différente.

L’éducation a parfois des conséquences extrêmes : un enfant témoin de scènes de jalousie excessive les reproduit parfois à l’âge adulte. Cependant, cela n’est heureusement pas systématique. Les jaloux craignent surtout d’être quittés par l’être aimé. Cette appréhension, normale au sein d’un couple, prend des proportions exagérées avec un partenaire jaloux. A ses yeux, la menace d’un(e) rival(e) s’avère permanente !

Confiance et fidélité en question

Une compagne jalouse ou son équivalent masculin est quelquefois une personne infidèle ! En effet, certains jaloux ont tendance à soupçonner leur partenaire d’adultère alors qu’ils le ou la trompent eux-mêmes. Il est alors difficile de rétablir l’harmonie et la communication dans son couple. Il s’agit d’un véritable défi car la jalousie excessive constitue une cause de séparation fréquente dans un couple. Il faut donc prendre la jalousie au sérieux dès qu’elle semble dépasser les limites du bon sens. On peut en effet “sauver” son couple en adoptant des solutions adaptées aux partenaires excessivement jaloux. Ce défaut se “soigne”, fort heureusement !

Se débarrasser d’une jalousie toxique

Que l’on soit trop jaloux soi-même ou que l’on vive avec une personne excessivement jalouse, il est possible de parvenir à renouer des relations de couple saines. Plusieurs solutions existent : leur diversité s’adapte aux différents types de personnalités concernées. La psychothérapie est efficace pour les jaloux prêts à parler de leur vie de couple. Le sport du style Judo ou Taekwondo convient mieux à une personne jalouse qui a besoin d’évacuer sa colère. L’hypnose ou l’auto-hypnose donne également de bons résultats contre la jalousie excessive. Elle permet de rééduquer le subconscient, la partie du psychisme où se déclenche, entre autres, une jalousie excessive. La relaxation fonctionne aussi, notamment via le training autogène de Schultz qui peut se pratiquer n’importe où, sans thérapeute, pour se débarrasser de son attitude jalouse.

Pourquoi s’inscrire au prochain webinaire ?

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informés par email de tous les futurs webinaires.