Vous aimeriez suivre les principes du Feng Shui pour vous aider à créer un environnement calme et relaxant dans votre alcôve ? Tout d’abord, voyons comment positionner son lit Feng Shui. Si le lit est l’objet principal, l’aspect général de la chambre n’est pas à négliger. Nous vous suggérerons donc, quelques conseils.

Le Feng Shui signifie littéralement « le vent et l’eau ». C’est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour objectif d’harmoniser l’énergie environnementale d’un endroit de façon à améliorer la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. 

En effectuant quelques changements simples, vous pouvez créer un espace propice au repos et à la relaxation. Pour faire de votre chambre à coucher votre propre sanctuaire, lisez ce qui suit.

Comment positionner son lit Feng Shui

Comment positionner son lit Feng Shui

Où et comment positionner son lit Feng Shui?

La chambre à coucher C’est “l’endroit où la magie opère”, et pas seulement pour ce qui est de la vie entre les draps. D’un point de vue feng shui, un lit bien placé est censé offrir la sécurité et un meilleur sommeil (avec tous les avantages pour la santé qui en découlent).

En Feng shui traditionnel, au passage je vous invite à lire cet article sur le Feng shui traditionnel

Mais revenons à notre nid d’amour, la chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison :  vous  y passez le plus de temps à dormir. C’est le sanctuaire de la maison le plus personnel et c’est votre coin de repos. 

Dans cette pièce, l’énergie Yin domine : vous  êtes dans un état plus passif lorsque vous dormez, Donc tout changement feng shui effectué dans votre chambre vous affecte de manière significative. 

Voici alors des conseils pour que votre chambre à coucher soit Feng Shui et apporte de l’amour, de la relaxation et de l’énergie positive.

Disposition de la chambre à coucher et comment positionner son lit Feng Shui

L’une des façons la plus simple d’y parvenir est de placer votre lit dans ce que l’on appelle la position de commandement.

Dans le Feng Shui, la position de commandement d’une pièce vous place dans le meilleur endroit pour faire face à tout ce qui entre dans votre vie.

Lorsque vous êtes dans la position de commande d’une pièce, vous pouvez voir la porte.

Pour configurer la position de commande dans n’importe quelle pièce, placez le meuble principal, un canapé, un bureau ou dans notre cas un lit d’où vous pouvez voir la porte sans être en ligne directe avec elle.

Ainsi, lorsque vous êtes assis dans le lit, le dos contre la tête de lit, vous devez être en mesure de voir la porte sans être directement en ligne avec elle. Il est suggéré de l’avoir dans votre champ de vision, mais que vous ne regardiez pas directement vers l’extérieur.

Entre autres, le lit doit être accessible dès deux côtés. Assurez-vous que votre lit soit dans une position dominante.

Voyez sur l’image suivante, comment positionner son lit Feng Shui.

Bonne disposition d’un lit Feng Shui

Position d’un lit Feng Shui

Comment positionner son lit dans la norme Feng Shui

L’emplacement du lit Feng Shui dépend de la forme de votre chambre et de la taille de votre lit.

L’emplacement idéal du lit est en diagonale par rapport à la porte, sans jamais avoir les pieds dirigés vers l’entrée de la pièce. Il ne faut pas que les portes s’ouvrent directement dans l’axe du lit. Évitez surtout la “position du cercueil” où vos pieds pointent vers la porte.

Dans la tradition chinoise, les défunts sont transportés les pieds en premier hors de la chambre.

D’une manière générale, lorsque vous êtes au lit, vous devez avoir une vue dégagée de la pièce et de la porte, et avoir la tête contre quelque chose de solide, de préférence un mur. 

De préférence, la tête du lit doit se reposer contre un mur solide, afin que vous soyez soutenu par l’arrière. 

Évitez d’avoir la tête du lit contre une fenêtre, en particulier une fenêtre allant du sol au plafond. La tête contre une fenêtre entraîne la circulation QI à l’extérieur et perturbe le sommeil. Il est préférable d’avoir le soutien d’un mur solide.

Dorénavant, comment positionner son lit n’a plus de secret pour vous !

Où placer les autres meubles dans une chambre à coucher Feng Shui

Au delà de savoir comment positionner son lit Feng Shui, d’autres éléments sont à considerer.  Par exemple, la propreté et l’ordre.

En effet, vous pouvez souvent être tenté d’utiliser votre chambre à coucher comme une chambre de stockage, une sorte de débarras. Or, le désordre dans la chambre à coucher nuit à la qualité du sommeil et à la bonne circulation de l’énergie.

En suivant les principes du Feng Shui, vous opterez davantage pour un décor minimaliste.  L’harmonie est précieuse, ainsi  placer les autres meubles dans votre chambre à coucher de façon à créer une ambiance apaisante et relaxante. Vous contriburez à un sommeil réparateur. 

En général, vous devez autant que possible désencombrer la chambre et l’aérer pour que les flux d’énergie, le “Qi” circulent de manière optimale. La base du Feng shui est la circulation de l’énergie.

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer l’emplacement idéal des autres meubles dans votre chambre.

Plus la chambre est aérée, plus l’énergie positive y gagnera sa place. Il est alors recommandé de garder uniquement  les meubles indispensables tels que : 

  • Une paire de tables de chevet ; 
  • une commode ou une armoire ; 
  • des petites lampes de sel d’himalaya par exemple, nous avons un article complet sur ce sujet ici ;
  • si l’espace le permet, les fauteuils créent un endroit personnel pour se prélasser.

On privilégiera également les boîtes de rangement et les tiroirs pour le haut de l’armoire et sous le lit. 

Ainsi, il sera plus facile de maintenir votre pièce en état de netteté et serez moins enclin à en faire usage de “fourre tout” qui crée le désordre.

 Les tons de couleurs et les matières à adopter dans la chambre à coucher  Feng Shui

Maintenant, que vous savez comment positionner son lit Feng Shui, voyons ensemble les tons et les matières à privilégier.

Lorsque vous agencez une chambre à coucher feng shui, il est primordial de choisir des couleurs et des matières qui favorisent le calme et la relaxation. Vous veillerez également à disposer les meubles  de façon à générer une atmosphère dont émane la douceur et la chaleur.

Utiliser la bonne palette de couleurs

L’objectif en Feng Shui est de créer un espace sacré et sensuel pour soi et de le partager avec un autre. La couleur est l’un des moyens les plus efficaces d’activer le feng shui dans votre chambre à coucher.A cet effet, l’ajout de certaines couleurs n’est qu’une façon d’aider au rendu atmosphérique d’un bon feng shui.

Les teintes pastel ont un effet apaisant, alors choisissez celles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également utiliser des tissus doux ou des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Ces éléments contribueront à créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans votre chambre.

Optez  pour des couleurs neutres afin de ne pas surstimuler l’énergie lorsque vous dormez. La règle générale est d’opter pour les tons chair ou les teintes sourdes que l’on trouve dans la nature. En voici quelques-unes :

 

Couleurs 

Signification

Vert, sarcelle et bleu

Croissance,  vitalité, apaisement et les nouveaux départs

Blanc

Pureté, Sérénité, Facilité

Crèmes, Marron

Equilibre

Gris

Force, énergie, rapidité

Violet

Prospérité

Tons de pêche

Attirance d’un partenaire

Rose

Féminité, douceur, abondance, réceptivité au sein d'un couple, romantisme

Pour les couleurs d’accentuation idéales pour les petits objets, choisissez des couleurs associées à l’énergie de partenariat : Les roses, les rouges et les blancs. Cela peut être mis en œuvre par le biais d’œuvres d’art, de petits cristaux (comme le quartz rose), de bougies biologiques ou de draps de lit. 

Respecter la symétrie

La symétrie est un concept de base dans l’utilisation des techniques de feng shui. Que ce soit dans l’architecture de la ville ou dans la conception de la chambre à coucher de votre maison, la symétrie fournit la structure sur laquelle vous comptez pour assurer la positivité et l’équilibre.

Dans votre nid douillet, la symétrie signifie l’équilibre entre vous et votre partenaire. Pour symboliser cet aspect, il vous suffit de laisser un espace égal de chaque côté du lit.

Et cela même si vous vivez seul.e. Ce principe est d’autant plus fondamental, si vous désirez un changement de situation. Respectez alors cette convenance, pour attirer votre partenaire. A ce propos si c’est votre cas, l’articleComment rencontrer un homme exceptionnel ? (perle rare), va vous séduire. 

Dans votre nid douillet, la symétrie signifie l’équilibre entre vous et votre partenaire.

Parfois, les dimensions d’une chambre à coucher ne permettent pas cet arrangement, donc garder l’intention de créer de l’espace. Même si vous ne pouvez ménager qu’un centimètre d’espace entre le mur et le lit, c’est mieux que rien.

Laissez de la place dans votre commode et votre table de nuit, et présentez tout par paires. Cela signifie

  • 2 tables de nuit similaires ;
  • 2 oreillers ;
  • 2 sièges ;
  • 2 lampes similaires.

IMPORTANT :  Les paires sont censées favoriser l’énergie d’amour et d’harmonie, alors aménagez votre chambre pour deux personnes, même si vous n’êtes pas en couple.

Adopter les meubles en matières naturelles

Il est conseillé d’utiliser des matières naturelles dans la chambre à coucher afin de favoriser la circulation de l’énergie.

Vous pouvez également utiliser des tissus doux ou des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Ces éléments contribueront à créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans votre chambre.

Une chambre à coucher Feng Shui

Une chambre à coucher Feng Shui

Les choses à bannir dans une chambre Feng Shui

Certaines choses courantes sont à éviter en Feng Shui car elles peuvent perturber l’énergie de votre chambre. Voici quelques éléments à éviter lors de la création d’une chambre à coucher Feng Shui.

Le miroir

On pense que les miroirs perturbent le sommeil et rendent l’énergie trop active dans une chambre à coucher. Il faut surtout éviter de placer un miroir directement en face de votre lit. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour occulter les miroirs dans votre chambre ici . 

Si vous tenez vraiment à avoir un miroir dans votre chambre, vous pouvez le placer dans la porte d’un placard ou face à une fenêtre.

Le matériel électronique et les articles reliés à votre travail 

Ne faites pas entrer vos gadgets dans votre chambre. Nous savons tous combien il est difficile de nos jours de se débrancher de l’environnement virtuel et de se reconnecter au réel, car la majorité d’entre nous est rivée à son écran. Selon le Feng Shui, maintenir les appareils électroniques dans la pièce a un impact négatif sur les occupants, tout aussi majeur, que comment positionner son lit Feng Shui. 

Les gadgets électroniques à supprimer dans une chambre à coucher Feng Shui

Les gadgets électroniques à supprimer dans une chambre à coucher Feng Shui

Bibliothèques

Les livres sont une énergie active, alors déplacez-les dans votre bureau pour passer une bonne nuit de repos.

Vous pouvez bien entendu conserver l’ouvrage que vous lisez sur votre table de nuit, mais étaler des piles de livres dans votre chambre peut stimuler votre esprit.

Les plantes

L’énergie des plantes en Feng shui est estimée comme trop yang. Trop puissante et orientée vers la croissance, elle peut donc nuire à l’ambiance relaxante que vous recherchez.

A cet effet, gardez toutes les plantes et les fleurs dans les autres pièces.

Les accessoires pointus

Dans le Feng shui, les objets pointus sont censés bloquer la libre circulation de l’énergie. Bien qu’il soit difficile de les éviter complètement, essayez d’éliminer ces objets pointant vers vous. Préférez les objets ronds.

Lorsque vous choisissez des meubles de chambre à coucher, essayez de choisir des pièces aux lignes douces et aux formes curvilignes. Les coins carrés ont une énergie pointue et peuvent créer un environnement tranchant. Les flèches empoisonnées formées par les angles droits dirigent l’énergie négative directement vers votre forme de sommeil.

Quelques conseils pour optimiser la circulation de l’énergie en positionnant le lit  Feng Shui

Ouvrez les fenêtres

Laissez entrer le soleil dans votre espace. Ouvrez les rideaux le matin, et entrouvrez la fenêtre pour laisser entrer la chaleur naturelle, car cette lumière naturelle a beaucoup d’énergie positive et curative. 

Faites circuler de l’air frais dans votre espace à tout moment. La circulation d’un air de bonne qualité dans votre maison stimule vos sens et vous rend plus actif. Ouvrez donc les fenêtres et laissez entrer la brise !

Fenêtre ouverte pour faire circuler le bon energie

Laissez les fenêtres ouvertes pour faire circuler l’énergiei

Utilisez des tapis de lit

Les gens évitent parfois les tapis dans la chambre à coucher. Pourtant,  il en existe de plusieurs tailles, en fonction des espaces et des budgets. Quoiqu’il en soit c’est investissement rentable, pour les bénéfices qu’il procure.

Notamment  pour votre sommeil : Ajouter un tapis sous ou près du lit est une autre façon d’aider à ancrer l’énergie pendant le sommeil et de créer un équilibre entre le yin (textures douces) et le yang (surfaces dures).

Le fait d’avoir deux tapis plus petits de chaque côté peut permettre d’obtenir un effet similaire et plus économique.

La chambre à coucher est la pièce la plus importante de votre maison pour se détendre et se relaxer. Il est essentiel de maintenir l’atmosphère de votre chambre à coucher comme positive et vivante.

De plus, la couleur doit être douce et impartiale, évoquant une atmosphère vivante et amicale.

Quant aux objets, au-delà de l’aspect décoratif, il est préférable qu’ils aient un sens ou une inspiration profonde pour vous, selon l’adhésion aux principes du Feng Shui. Les objets que vous positionnez dans votre chambre doivent avoir un sens et adhérer aux principes du Feng Shui.

Avec un peu d’effort, vous pouvez transformer votre chambre à coucher en une oasis de calme où vous pouvez rajeunir votre corps et votre esprit. Et qui sait vous seriez peut être inspiré à devenir consultant Feng shui, alors suivez le guide.

FAQ
Comment installer le lit dans une chambre Feng Shui ? 

Selon le Feng Shui, le lit doit être dans la position de commandement : il doit êtrle plus éloigné possible de la porte d’entrée et ne doit pas être sous une fenêtre ni face à la porte, car les flux d’énergie qui traversent la pièce ne favoriseraient pas un bon sommeil.

Pourquoi il ne faut pas dormir en face d’une fenêtre ?

Il faut dormir à l’abri de la lumière : la lumière envoie un signal d’éveil au cerveau. Difficile alors de trouver le sommeil ou de faire de beaux rêves, même la tête plein nord.

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

En équilibrant le flux d’énergie dans les chambres à coucher, le Feng Shui permet de retrouver la santé et l’harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité.

Comment ranger sa chambre Feng Shui ?

Pour un bon Feng Shui dans la chambre à coucher, vous éviterez tout d’abord de placer le lit face à la porte ou sous une fenêtre, afin de ne pas être dérangés par la circulation du Qi. Idéalement, le lit se trouvera adossé à un mur sans ouvertures et sans objets pointus ou angles de meubles dirigés vers lui.

 

 

Source : 

Règles d’aménagement et de placement des lits Feng Shui – Roomlay

Feng Shui Bedroom Tips: Dos and Don’ts – Fengshui World

https://hausinfo.ch/fr/habitat/amenagement/conseils-d-amenagement/feng-shui/chambre-coucher.html 

https://fr.wikihow.com/appliquer-le-Feng-Shui-dans-votre-chambre-%C3%A0-coucher 

https://www.houzz.fr/magazine/une-chambre-feng-shui-grace-a-12-conseils-de-pro-stsetivw-vs~54322880