Le succès croissant de la méditation

Apaiser son esprit par différentes méditations séduit de plus en plus de personnes, souvent stressées par leur quotidien. Naturelle et efficace, la méditation est une méthode qui a fait ses preuves. Il suffit de choisir parmi toutes les méditations proposées celle qui sera adaptée à sa propre personnalité !

Différents types méditations

Les bienfaits de la méditation transcendantale

À l’initiative du yogi Maharishi Maresh, ce mode de relaxation a été popularisé par les Beatles. Par prudence, mieux vaut la pratiquer avec un professeur qualifié. La séance doit durer d’un quart d’heure à vingt minutes pour donner de bons résultats.

La tradition incontournable du vipassana

Dans le bouddhisme, cette pratique correspond à une “vue profonde”. La personne qui médite cherche à évacuer les phénomènes superflus et nocifs de son esprit. Elle atteint ainsi une sérénité et un bien-être très bénéfiques pour les personnes stressées par des problèmes spécifiques.

Se faire guider pour méditer

Il s’agit en réalité d’une aide, généralement destinée aux débutants qui ignorent comment se livrer à la méditation. Les séances peuvent se dérouler en groupe ou bien par l’intermédiaire d’une application smartphone ou via une vidéo. Une voix apaisante guide la personne qui médite pour l’amener à se concentrer et à se relaxer.

Découvrez toutes nos méditations guidées 

 

Allier le corps et l’esprit

Grâce à la méditation dynamique, il est possible de mettre son corps en action afin d’obtenir un bien-être général. Une séance de ce type pratiquée le matin se déroule en cinq étapes, souvent avec un fond sonore musical. On peut s’y livrer pendant une heure et en groupe. Comme dans les autres styles de méditations, une attention particulière est portée à la respiration.

Le mandala et ses avantages

Ce terme sanskrit signifie, en tibétain, le cercle ou l’environnement, l’univers. Il désigne par extension des images, des supports qui servent justement à la méditation. En observant ces formes géométriques, il est plus facile de se concentrer et de parvenir à une sérénité intérieure bienfaisante.

Bien méditer en pleine conscience

Cette technique fait le lien entre plusieurs méditations issues de la tradition bouddhiste. Son efficacité est telle que l’on y recourt même dans le milieu médical. Elle induit un état de “conscience vigilante”. Cette technique s’avère bénéfique pour les personnes anxieuses voire dépressives et souffrant de douleurs diverses.

Comment s’y retrouver pour débuter ?

Avant de choisir parmi les diverses méditations, il faut faire l’effort de se poser plusieurs questions. Ainsi, on s’oriente vers la méthode idéale, adaptée à sa personnalité, ses habitudes pour une efficacité optimale. Pourquoi souhaite-t-on méditer ? Pour soigner une dépendance ? Pour se sentir plus dynamique ? À chacun de définir ce dont il a besoin.

Les méditations pour se reconnecter

Les bienfaits de ces pratiques peuvent profiter à tout un chacun, pas seulement aux adeptes du yoga. Prenons conscience de nos émotions pour ne pas les subir et mieux les vivre ! Il est donc conseillé de trouver sa pratique personnelle parmi toutes les méditations. Il s’agit d’un puissant remède anti-stress, sans contre-indications !

Un exercice hebdomadaire très simple

La régularité est le meilleur moyen d’optimiser ses propres séances, on peut alterner différentes méditations. Un quart d’heure suffit pour affirmer sa présence au monde et éloigner le stress. Il faut personnaliser ce moment en trouvant le moment propice, le lieu et la posture que l’on préfère. Mieux vaut cependant caler ce moment apaisant à une heure précise.

À vous de jouer pour une relaxation sur mesure : vous pouvez méditer en position du lotus ou opter pour l’assise la plus adaptée à la détente.

Lisez aussi notre article sur le coaching en développement personnel.

Pourquoi s’inscrire au prochain webinaire ?

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informés par email de tous les futurs webinaires.