Selon le Centre national du livre, en 2017, 30 % des Français lisaient au moins un livre sur le développement personnel par an. C’est dire à quel point le sujet attire le grand public. Mais de quoi parle-t-ton exactement ?

Il s’agit d’un ensemble de paramètres composant la personnalité comme l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle, le savoir-être, etc. On y entend aussi un ensemble de pensées et méthodes visant à l’épanouissement de soi et de ses compétences pour une meilleure qualité de vie. Pour atteindre cet objectif plus facilement, il y a le coaching en développement personnel.

Coaching developpement personnel

S’épanouir à l’aide du coaching en développement personnel

L’objectif du coaching en développement personnel est d’accompagner une personne dans la réalisation de ses projets de vie. Ceux-ci pouvant être aussi bien personnels que professionnels. L’accompagnement est réalisé par un coach en développement personnel. Le rôle de cet expert est de vous permettre de développer vos qualités personnelles.

Néanmoins, le coaching ne s’apparente pas à une formation ni à une séance de psychothérapie. Aucun lien de subordination n’existe entre le coach et la personne coachée. Dans le cadre d’un coaching en développement personnel, l’expert n’impose pas non plus sa volonté à l’accompagné. Au contraire, il respecte la personnalité de ce dernier et ne cherche pas à le rendre dépendant. Le coach l’aide aussi à évaluer ses propres valeurs et pensées (positives et négatives).

Découvrez toutes nos Formations en Développement Personnel

Faut-il un coach pour améliorer sa vie ?

Tout le monde rencontre des difficultés durant son existence. Nous pouvons passer par les mêmes situations, mais nous ne les vivons pas de la même façon. Par exemple, une personne peut avoir du mal à s’ouvrir aux autres par gêne et manque de confiance. Une autre personne dans la même situation peut effectivement ressentir de la gêne quelque part, mais en étant plus confiante, elle arrive à aborder des inconnus. Suivre un coaching en développement personnel peut effectivement aider à augmenter sa confiance en soi ainsi qu’à réduire sa timidité. Vous pouvez aussi recourir à cette solution pour d’autres problèmes tels que :

  • La peur de parler en public ;
  • Le ressassement du passé avec des pensées négatives ;
  • Une perte de motivation au quotidien ;
  • Avoir moins de doutes sur ses qualités et sa valeur ;
  • La procrastination ;
  • La peur de relever des défis et de sortir de sa zone de confort ;
  • La difficulté à se montrer aimant et attentionné envers sa moitié.

Déroulement du coaching de développement personnel

Il faut savoir que le coach ne doit pas vous imposer sa vision du monde ou de la société. Son objectif est de vous guider à mieux gérer les situations par vous-même. Les approches sont abordées de manière souple et consistent à vous faire affronter une situation particulière. Pour définir cette situation et déterminer votre objectif, vous devez discuter avec le coach durant le premier entretien.

Les séances suivantes comprendront en plus de la discussion, des simulations de confrontations. Sachez que le coach peut également chercher à vous provoquer pour que vous réagissiez. D’autres méthodes pour favoriser votre épanouissement existent : la PNL (préparation neurolinguistique), la relaxation, les méditations guidées, la sophrologie, etc. Une séance dure en moyenne une heure, mais elle peut se prolonger suivant les cas et les besoins.

Lisez aussi :  Vaincre le manque de confiance en soi

Pourquoi s’inscrire au prochain webinaire ?

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informés par email de tous les futurs webinaires.