Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous éloigner de votre routine et de tous ceux que vous connaissez ? Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde. En effet, lorsque la vie devient trop monotone, vous ressentez comme l’envie d’y mettre du piquant pour éviter de tomber dans la lassitude. De même, quand vous arrivez dans une nouvelle ville après un déménagement, il est probable que vous ne connaissiez encore personne. Et pour cela, quoi de mieux que d’en rencontrer de nouvelles ! Faire de nouvelles rencontres peut apporter beaucoup à votre vie. Si vous avez tout de même des craintes quant à la manière, dont vous allez aborder cette nouvelle étape de votre vie, nous vous proposons quelques conseils pour faciliter votre démarche.

Quels avantages à faire de nouvelles rencontres ?

Rappelons d’emblée que nous avons tous besoin des interactions sociales pour vivre et que personne ne se suffit à lui-même. Bien que parfois, vous en ayez assez des gens qui vous entourent, vous ne pouvez pas vous passer des autres. Nous avons tous besoin de soutien dans les moments difficiles, d’une personne avec qui partager nos joies et nos réussites, d’une épaule sur laquelle se reposer en cas de problèmes et de longues conversations pour exprimer tous nos maux. Ainsi, lorsque nous n’avons personne, cela peut causer un manque au fond de nous et entraîner des séquelles, notamment sur le plan psychologique.

Donc, après un déménagement ou tout simplement lorsque vous vous lassez de votre entourage et que vous souhaitez passer à autre chose, la meilleure chose à faire est bien de rencontrer de nouvelles personnes. Mais, la vraie question est pourquoi le faire ? Et qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Dans un premier temps, entretenir des relations avec autrui vous donne l’assurance d’avoir quelqu’un avec qui parler et partager. C’est un moyen de préserver un bon équilibre mental.

Dans un second temps, rencontrer de nouvelles personnes, c’est partir à la rencontre de nouvelles connaissances que ces personnes peuvent nous apprendre, d’histoires et d’expériences qu’elles partageront avec nous et desquelles nous tirerons des leçons. Il est vrai qu’inviter et accepter des gens nouveaux peut paraître effrayant. Néanmoins, si vous ne tentez pas l’aventure, vous pourriez passer à côté des plus belles amitiés ou relations de votre vie.

Nos Formations sur l’amour et les relations sentimentales

Où faire des rencontres pour pimenter votre vie sociale ?

D’accord, vous vous êtes décidé à faire de nouvelles rencontres et désormais, vous vous demandez où vous pourriez les faire. Sachez alors qu’il existe plusieurs manières et endroits qui favorisent celles-ci.

Dans votre milieu habituel

Faire des rencontres ne veut pas forcément dire sortir de notre environnement habituel. Parfois, nous pouvons les faire dans notre propre voisinage, notre école, au travail, au parc ou encore chez l’épicier de votre quartier. Cependant, dans ce cas, il vous faut ouvrir l’œil et être attentif aux gens avec qui vous êtes susceptible de vous entendre. Peut-être aborderez-vous cette voisine ou cette collègue à qui vous n’avez jamais adressé la parole ? Ou bien préféreriez-vous faire une rencontre fortuite dans le parc de votre ville et vous trouver des affinités avec elle ? Vous pourriez revenir à l’ancienne et vous asseoir sur un banc dans une aire publique pas loin de chez vous et laisser le destin faire son œuvre.

Cette méthode est plutôt pratique puisque vous aurez l’avantage d’avoir d’ores et déjà des points communs, notamment la même ville, le même travail, la même église ou encore la même fac. Ces points peuvent servir à alimenter vos premières discussions.

Dans un nouveau milieu

Si vous avez pris la décision radicale de rencontrer des gens hors de votre cercle social, vous pouvez commencer à fréquenter de nouveaux endroits. Cela est également nécessaire après un déménagement qui vous a éloigné de votre entourage habituel. Ainsi, pour rencontrer de nouvelles personnes de cette manière, vous pouvez adhérer à des groupes ou des associations, dont les valeurs correspondent aux vôtres. Intégrez par exemple un club de sport, d’écriture ou de peinture si vous appréciez l’art, vous y trouverez très certainement des amis qui partagent la même passion que vous.

Vous pouvez aussi sortir de votre zone de confort, voyager et mettre les pieds dans des endroits que vous ne visitez pas ordinairement. Vous y ferez sûrement la rencontre de nombreuses cultures et modes de vie. Vous y découvrirez également d’autres manières de penser qui vous feront peut-être remettre toutes vos connaissances et vos croyances en question.

Rencontrer de nouvelles personnes sur internet

Avec l’évolution des technologies de communication, c’est désormais un jeu d’enfant de faire de nouvelles rencontres. De plus, les plateformes et les réseaux sociaux se sont multipliés, vous donnant ainsi un large choix selon vos attentes. Choisissez une application et commencez à aborder des gens. Vous pourrez de ce fait faire des rencontres dans le confort de votre domicile tout en tissant des liens. Que ces gens vivent dans le même pays que vous ou à l’autre bout du globe, vous pourrez apprendre à les connaître et partager vos histoires et vos sentiments avec eux.

Comment réussir vos rencontres ?

>Aborder de nouvelles personnes est une chose, mais réussir à tisser des liens en est une autre. Ainsi, pour y parvenir, vous devez tout d’abord sortir de votre coquille et avoir confiance en vous. Ceci implique que vous devez oser accoster des gens, notamment des inconnus. Vous devez alors éviter de vous dire que vous serez jugé ou que personne ne voudra peut-être pas être ami avec vous. De la même manière, vous devez, vous aussi, vous débarrasser de vos préjugés sur les autres et accepter de venir à la rencontre de la diversité. Néanmoins, vous ne devez pas leur rentrer dedans au risque de leur causer une frayeur. Adoptez une approche plus délicate, de manière à inciter la personne à vous faire confiance et s’ouvrir à vous.

De même, à votre bureau, essayez de vous rapprocher de vos collègues avec qui vous ne pensiez pas avoir de points communs. En apprenant à les connaître, vous pourriez être agréablement surpris. Une fois que vous sentez que le courant passe bien, n’hésitez surtout pas à accepter les invitations à manger, à sortir et faire des activités. Vous n’en ressortirez que plus enrichi !

Lisez aussi notre article sur le coaching en développement personnel.

Pourquoi s’inscrire au prochain webinaire ?

Participez aux prochains Webinaires en live avec Peggy & Jeff
La participation est gratuite ! Vous serez informés par email de tous les futurs webinaires.