Avant de savoir comment trouver sa voie spirituelle, il faut d’abord apprendre à mieux se connaître.

L’étape suivante est d’essayer de savoir ce que nous voulons faire dans la vie. Sachez toutefois que trouver sa voie spirituelle est un long processus complexe. Découvrir notre but dans la vie est loin d’être évident.

C’est une démarche qui nous mène parfois vers un choix de vie qui ne nous correspond pas. Découvrez dans cet article, quelques méthodes simples pour trouver votre voie spirituelle et ne plus vous tromper.

Pourquoi chercher sa voie spirituelle ?

Chercher sa voie spirituelle permet de se connaître soi-même et de mieux s’épanouir. Elle nous permet également de renouer avec notre nature profonde (notre être divin). Cela nous aide à trouver notre véritable chemin de vie et mission sur cette terre.

La quête de votre voie spirituelle peut vous permettre d’être plus heureux. Elle facilite également la recherche de votre mission d’âme.

Cette dernière est importante car elle donne un sens à votre vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de lire le guide trouver sa mission d’âme.

Il s’agit cependant d’un processus qui peut être long et nécessitant souvent l’aide d’un guide spirituel.

Voyons sans plus tarder comment éveiller votre spiritualité.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Il est difficile de donner une définition exacte de la spiritualité. Elle a été pendant longtemps liée à une forme de religion organisée. Toutefois, le sens de la spiritualité a changé avec le temps.

Aujourd’hui, elle tend plus vers une technique de développement personnel que vers la religion. La spiritualité vous permet de vous sentir connecté à quelque chose de plus grand que votre personne.

Elle donne un sens à votre existence et vous aide à trouver votre mission de vie. Cette dernière vous apporte à son tour, un sentiment de paix et de bien-être. Une vie sans sens ni but spécifique peut sembler vide et sans valeur.

Vous avez donc besoin d’un but à atteindre pour donner une direction à votre vie. D’où justement l’importance de trouver votre voie spirituelle.

Vous vous sentez un peu perdu et vous avez envie de connaître votre raison d’être sur terre ? Découvrez 5 étapes simples pour la trouver dans notre page sur la mission de vie.

Comment éveiller sa spiritualité ?

En sachant s’y prendre comme il le faut, éveiller sa spiritualité est plutôt facile. Je vous présente ici quatre méthodes pratiques pour vous aider à y arriver. Il s’agit de :

  • chercher à mieux se connaître ;
  • définir ses objectifs dans la vie ;
  • se lancer dans des activités dites spirituelles ;
  • ou encore de solliciter les services d’un guide spirituel.

Chercher à mieux se connaître

Prendre conscience de soi est la première étape pour éveiller sa spiritualité. Il faut pour cela, chercher à mieux se connaître. C’est le meilleur moyen de savoir ce que vous voulez et devez faire ici-bas.

Pour arriver à mieux vous connaître, vous devrez :

  • vous poser les bonnes questions et y répondre avec honnêteté ;
  • vous rappeler de ce qui vous passionnait dans votre enfance ;
  • retrouver les points marquants de votre adolescence (bons comme mauvais) ;
  • vous souvenir du genre d’enfant que vous étiez ;
  • et découvrir votre passion actuelle et voir si elle vous satisfait.

Vous découvrirez plus facilement qui vous êtes réellement, en retrouvant votre passion de jeunesse. Cela vous permet également de déterminer votre passion dans la vie ainsi que votre but.

Avez-vous déjà lu notre article Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? Elle vous donnera encore plus de précisions sur cette étape de l’éveil spirituel.

Définir ses objectifs dans la vie

Comment trouver sa voie spirituelle : définir ses objectifs dans la vie

Définir ses objectifs dans la vie

La seconde étape est de définir ses objectifs dans la vie. Qu’est-ce que vous désirez vraiment faire dans la vie ? Quelle voie professionnelle voulez-vous suivre ?

Les questions précédentes vous permettront d’élaborer votre liste d’objectifs à atteindre. Votre mission de vie sera donc de faire en sorte de les réaliser.

Si par exemple vous avez un emploi, vous devrez vous demander si c’est le bon. Êtes-vous heureux ? Est-ce qu’il vous passionne ?

En effet, votre premier objectif dans la vie est de trouver un travail passionnant. C’est votre seul moyen d’être heureux et de vous épanouir dans ce que vous faites.

Sachez toutefois que trouver sa voie ne veut pas uniquement dire s’épanouir professionnellement. Votre vie sentimentale joue également un rôle important dans votre épanouissement.

Il vous faut donc l’inclure dans vos objectifs de vie à atteindre. Vous devrez pour cela, chercher à savoir ce que vous attendez d’une relation amoureuse.

Se lancer dans des activités spirituelles

Vous pouvez également éveiller votre spiritualité en essayant des activités spirituelles comme :

  • le yoga ;
  • la méditation ;
  • l’astrologie ;
  • le reiki ;
  • la magie ;
  • ou encore le bouddhisme.

En effet, les deux premières étapes suffisent rarement à trouver sa voie spirituelle. Le plus souvent, il faut en plus recourir aux activités précédemment citées car elles :

  • peuvent vous permettre de mieux vous connaître et de découvrir votre vocation ;
  • vous aident aussi à être en harmonie avec vous-même ;
  • et vous permettent de communiquer avec votre être spirituel.

Solliciter les services d’un guide spirituel

Éveiller sa spiritualité peut être difficile, même avec une volonté de fer. Il est pour cela recommandé de solliciter l’aide d’un guide spirituel. Ce dernier pourra vous guider et vous accompagner durant tout le processus.

Il vous montrera également le bon chemin pour atteindre votre objectif d’épanouissement. Faire appel aux services d’un guide spirituel est aussi une forme de garantie. En effet, elle vous permet d’être sûr de trouver votre voie spirituelle.

Un passeur d’âme peut être un bon guide spirituel. Entrer en contact avec cet être est loin d’être évident. Vous aurez besoin de notre article comment savoir si on est passeur d’âme pour y arriver.

Vous pouvez éveiller votre spiritualité à l’aide de quatre méthodes :

  • chercher à mieux vous connaître ;
  • définir vos objectifs dans la vie ;
  • vous lancer dans activités spirituelles ;
  • Solliciter les services d’un guide spirituel.

Il importe maintenant de savoir comment trouver votre voie spirituelle.

Comment trouver sa voie spirituelle ?

Nous entamons tous un voyage spirituel unique au début de notre vie. Cette dernière peut même parfois ne se résumer qu’à cela. Toutefois, ce voyage nous permet :

  • de grandir et de nous épanouir sur tous les plans ;
  • mais également de trouver notre voie spirituelle.

Sachez toutefois que ce voyage ne se termine presque jamais. Lorsque vous pensez avoir atteint la fin, vous vous retrouverez confronté à un autre éveil.

Ce nouvel obstacle vous poussera à aller encore plus loin en dépassant vos nouvelles limites. Nous pouvons donc dire que trouver sa voie spirituelle est comparable à un voyage sans fin.

Voici toutefois quelques conseils personnels pouvant vous aider dans cette quête :

  • trouvez le but de votre voyage ;
  • lancez-vous y sans trop vous prendre la tête ;
  • prenez le temps de découvrir ce qui vous intéresse dans la vie ;
  • notez vos expériences et vos apprentissages ;
  • et assimilez ce que vous avez appris durant votre voyage.

Trouver le but de votre voyage

Déterminez ce qui vous pousse à vous engager sur votre voie spirituelle. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Que cherchez-vous à accomplir ?
  • Avez-vous un objectif précis que vous voulez atteindre ?
  • Désirez-vous accomplir quelque chose ?

Sachez que les raisons qui peuvent vous pousser à cela, sont nombreuses. Certains veulent juste connaître le but de leur vie, tandis que d’autres désirent la vérité. Ces derniers cherchent à se libérer de la dépendance ou à expérimenter l’illumination.

Les réponses ne sont pas toujours bonnes et exactes. Gardez à l’esprit que votre but peut changer et s’étendre tout au long de votre voyage.

Se lancer dans le voyage sans trop vous prendre la tête

Nous apprenons beaucoup plus quand nous sommes dans notre élément. C’est-à-dire lorsqu’il n’y a rien pour nous stresser. Nous préférons expérimenter les choses qui nous passionnent.

Vous aurez donc plus de facilité à trouver votre voie spirituelle si vous y trouvez du bonheur. Le voyage est beaucoup plus agréable lorsque vous l’abordez avec amour et joie. Vous êtes le seul à pouvoir trouver votre voie spirituelle.

Ainsi, trouvez et acceptez votre vocation et ce que vous êtes censé être. C’est une bonne façon d’augmenter vos chances d’y arriver.

Prendre le temps de découvrir ce qui vous intéresse dans la vie

Prendre le temps de découvrir ce qui vous intéresse dans la vie

Prendre le temps de découvrir ce qui vous intéresse dans la vie

Pour trouver sa voie spirituelle, il est important d’essayer diverses activités. Elles devraient vous permettre d’expérimenter, d’apprendre et de grandir intérieurement. Vous pouvez par exemple :

  • lire des livres sur la spiritualité (ou spirituels) ;
  • regarder des vidéos YouTube ;
  • assister à des séminaires ;
  • rechercher les enseignements d’un guide spirituel ;
  • ou suivre une formation en spiritualité.

Allez sur notre page formation spiritualité pour choisir la formation qu’il vous faut.

Il est également possible d’essayer quelque chose de nouveau ou de différent. L’important est :

  • que vous restez fidèles à vous-mêmes ;
  • et que vous suivez ce qui résonne avec votre âme.

C’est ainsi que vous pourrez absorber de nouvelles connaissances.

Prendre note de vos différentes expériences et apprentissages

Noter toutes vos expériences et apprentissages est pratique car vous permet de les conserver. Vous pouvez les consulter plus tard, et même les utiliser comme références. Cela vous évite également de les oublier avec le temps.

Vous pouvez utiliser un espace en ligne dédié ou un support physique comme :

  • un carnet ;
  • ou un journal ;
  • ou encore un cahier à reliure spirale (peu coûteux, pratique pour noter ses pensées et les classer).

Écrivez-y tout ce que vous avez sur le cœur. Ces notes sont personnelles et donc vous pouvez les gérer comme bon vous semble.

Si vous n’êtes pas fan d’écriture, vous pouvez essayer des enregistrements audios ou vidéos. Ce qui importe c’est de pouvoir les sauvegarder de façon à pouvoir les consulter plus tard.

Assimiler ce que vous avez appris durant votre voyage

Vous devez avoir une grande force de caractère pour assimiler ce que vous avez appris. Si vous avez étudié la compassion durant votre voyage, vous pourriez par exemple devenir plus compatissant.

Vous devez donc devenir le changement que vous recherchez. Ce n’est qu’ainsi que votre vie pourra s’imprégner de l’essence de vos découvertes et réalisations.

Il existe plusieurs façons d’intégrer et d’incarner votre spiritualité. Au nombre de ces dernières, vous avez :

  • la méditation ;
  • la prise conscience de soi ;
  • et l’amour de soi.

Tout savoir sur la notion de voyage spirituel

Le voyage spirituel est une quête personnelle que vous devez entreprendre pour trouver votre voie spirituelle. Il vous permet :

  • de vous reconnecter avec votre âme ;
  • et de trouver votre but dans la vie.

Le voyage spirituel est accessible à tous. Néanmoins, il s’agit d’une voie généralement entreprise par la famille d’âme des chamanes et les sages. Ce sont donc les plus qualifiés pour vous aider.

Découvrez-en plus sur les caractéristiques de ces êtres spéciaux via notre article à propos de la famille d’âme.

Les signes que vous devez entreprendre un voyage spirituel

Voici quelques signes que vous devez pensez à entreprendre votre propre voyage spirituel :

  • se sentir perdu dans la vie ;
  • aspirer à un endroit que vous pourrez vraiment appeler « un chez vous » ;
  • avoir l’impression d’être fait pour accomplir de grandes choses ;
  • chercher sans cesse à connaître le sens de votre vie ou votre but ;
  • sentir que vous avez encore beaucoup à obtenir de la vie ;
  • se trouver face à d’étranges signes et présages ;
  • avoir des difficultés à savoir qui vous êtes vraiment malgré toutes les transformations que vous avez subi ;
  • avoir un sentiment de nostalgie et une impression qu’une chose vous manque sans vraiment savoir quoi ;
  • vivre des moments fréquents de mélancolie, de dépression et de crise existentielle ;
  • se sentir par moment très sensible et fragile ;
  • ce que vous devriez apprécier vous laisse de marbre.

Les différentes phases du voyage spirituel

Les différentes phases du voyage spirituel

Les différentes phases du voyage spirituel

Le voyage spirituel se fait en cinq phases à savoir :

  • une introspection ;
  • un apprentissage ;
  • un affrontement des démons ;
  • une renaissance ;
  • et une illumination.

La phase d’introspection

Il s’agit de la première phase du voyage spirituel. Elle débute par une envie profonde d’essayer de nouvelles choses. Vous avez l’impression que votre vie est devenue un peu vide de sens.

Ce type de crise existentielle peut survenir du jour au lendemain. Elle est souvent causée par une situation traumatisante ou un problème de santé mentale ou physique. Vous finissez par vous remettre en question et à chercher un nouveau sens à votre vie.

La phase d’apprentissage

La recherche d’un nouveau but dans votre vie vous mènera à de nouvelles possibilités. Cela vous ouvrira des portes sur de nouveaux horizons et de nouvelles expériences. Vous découvrirez de nouveaux moyens d’apprentissages pour vous permettre d’évoluer.

La phase de l’affrontement de ses démons

Au fur et à mesure que votre voyage spirituel évolue, vous serez confrontés à des problèmes. Sur votre chemin, vous serez amenés à affronter vos démons intérieurs afin de continuer à grandir.

Le voyage spirituel est peut-être beau et permet de s’épanouir, mais il reste exigeant. Il est impossible de grandir spirituellement sans illuminer son obscurité intérieure. C’est à cela que sert cette troisième phase du voyage spirituel car elle :

  • vous permet de guérir de vos traumatismes enfouis en affrontant vos démons ;
  • et vous aide à mieux entamer la recherche de votre nouveau but dans la vie.

La phase de renaissance

En affrontant vos démons et vos peurs, vous en sortirez avec une âme flamboyante. Cette renaissance se traduit souvent par :

  • une nouvelle clarté ;
  • de nouvelles expériences mystiques ;
  • une conscience plus éveillée ;
  • et le développement ou la redécouverte de divers dons spirituels.

Cette expérience n’est pas tout à fait avantageuse. En effet, elle comporte également beaucoup d’ombres cachées et de pièges spirituels. Faites ainsi très attention durant cette phase de votre voyage spirituel.

La phase de l’illumination

C’est la dernière phase du voyage spirituel. Si tout se passe bien, vous en ressortirez plus épanouie. Vous commencez l’intégration des leçons que vous avez apprises et des dons que vous avez développés.

Après cette phase, vous pouvez adopter un rôle d’enseignant, de guide ou de mentor.

Voici un tableau résumant les différentes phases du voyage spirituel :

Les différentes phases du voyage spirituel

  • Introspection

  • Éveil et apprentissage

  • Peurs et démons

  • Renaissance et récompenses

  • Illumination et partage

Comment commencer son voyage spirituel ?

Le voyage spirituel est unique à chaque personne. C’est-à-dire que nous ne l’expérimentons pas tous de la même façon. Il reste cependant pour la plupart d’entre nous, un voyage sans fin.

En effet, il est impossible pour un être spirituel d’arrêter de grandir et d’évoluer. Le seul moment où cela arrive est peut-être quand notre être physique meurt. Nous cherchons donc à grandir et évoluer en permanence.

Ce besoin d’évolution est essentiel pour nous permettre de trouver notre mission de vie. Il nous aide également à accomplir notre destin sur cette terre. Pour y arriver, il est donc important d’entreprendre son voyage spirituel.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien commencer le vôtre :

  • allez à votre propre rythme ;
  • essayez de deviner le but de votre voyage ;
  • portez une attention particulière à tout ce qui vous intrigue ;
  • faites une introspection plus en profondeur ;
  • apprenez à faire confiance à votre intuition.

Retenez qu’un voyage spirituel est une quête sans fin. Il vous permet de vous découvrir et de donner un sens à votre vie. Ce voyage une étape importante pour les personnes à la recherche de leur voie spirituelle.

Même s’il se passe dans des lieux de culte, sachez qu’il n’est pas un voyage religieux. Son intérêt principal est de vous permettre de renouer avec votre être intérieur. C’est le cas quelle que soit votre religion ou votre culture.

Foire aux questions

Que faire dans un voyage spirituel ?

Dans un voyage spirituel, il faut chercher à communiquer avec son soi intérieur. Cela est possible en pratiquant la méditation, la marche ou le yoga. Ce voyage permet de connaître notre mission de vie et de donner un sens à notre existence.

Comment entrer en contact avec la spiritualité ?

Le meilleur moyen d’entrer en contact avec la spiritualité est d’en trouver une forme qui nous attire. Il faudra pour cela s’essayer régulièrement à la méditation ou assister à des services religieux. Il est vraiment important de pratiquer au moins une de ses formes.

Combien y a-t-il de chemins de vie ?

Selon le calcul tibétain, il existe 12 chemins de vie s’étalant de 1 à 33. L’ordre chronologique est : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 22, 33. Chacun de ces chemins vie est vécu et interprété comme un voyage.

Comment commencer une méditation spirituelle ?

Pour débuter une méditation spirituelle, il faut commencer par s’asseoir en silence. Il faudra ensuite se concentrer sur sa respiration afin d’entrer en communion avec soi-même. Tout ce processus peut durer entre 5 et 10 minutes au début, et devenir plus long après.

Références

https://lonerwolf.com/spiritual-journey/#h-5-phases-of-the-spiritual-journey

http://etoilessence.com/index.php/2019/04/06/cest-quoi-une-demarche-spirituelle/

https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/628101/voyage-spirituel

http://spiritualitesmagazine.com/trouver-sa-voie/

http://1carnation.overblog.com/2015/03/choisir-sa-voie-spirituelle.html

https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/trouver-mission-de-vie.html